Caractéristiques
- Titre : Sonic 2, Le Film
- Titre original : Sonic The Hedgehog 2
- Réalisateur(s) : Jeff Fowler
- Avec : James Marsden, Ben Schwartz, Tika Sumpter, Natasha Rothwell, Adam Pally, Shemar Moore, Colleen O'Shaughnessey, Idris Elba et Jim Carrey.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 10 Aout 2022
- Date de sortie originale en salles : 30 Mars 2022
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Sonic 2, Le Film a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF, Red Komodo) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est très bon et cela ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique n’a été constatée. Du coup, les détails sur les visages (James Marsden ou même les poils de Sonic), les costumes et les décors (naturels comme Hawaï ou numériques) sont très bons. Rien à signaler de ce côté.
Concernant les couleurs, c’est aussi excellent. Même s’il n’y a pas vraiment de prédominance d’une couleur en particulier (sauf le vert, parfois pour les scènes dans le café), celles-ci sont belles et saturées comme il faut, avec pas mal de nuances sympathiques pour les scènes en extérieur. On parlera évidemment des noirs et des contrastes qui sont magnifiques, surtout pour les scènes de nuit ou sombres. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter du film. Le niveau des blancs est bon, les scènes dans les montagnes avec la neige en sont le bon exemple. Enfin, les tons de la peau sont respectés. Aucun problème de compression n’est à noter sur ce master 4K.
Son : 3/5
Paramount Pictures France (Scream 2022, La trilogie Le Parrain) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante, mais aurait pu l’être un tout petit peu plus. Elle est également bien répartie, précise, ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. On a quelques effets verticaux sympathiques, surtout lors des scènes de poursuite sur la montagne ou encore lors du combat final. Les effets d’ambiance sont aussi assez présents quand il le faut. Le caisson de basse est également bien utilisé, aux bons moments. Une belle petite piste, bien mixée, qui plaira aux fans.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Dommage que la VF n’ait pas eu le droit à une piste HD ! Celle-ci est tout de même assez puissante, tout en étant assez ample et bien répartie, mais avec un manque de précision dû à la compression. Le niveau du volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments.
Bonus : 2,5/5
- Commentaire par le réalisateur Jeff Fowler et Ben Schwartz, la voix, en VO, de Sonic
- Court-métrage animé : Sonic Drone Maison (5′)
- Scènes coupées et versions longues (17′)
- Bêtisier (3′)
- Trouver son équipe (6′)
- Mise au poing : Knuckles (5′)
- Interview éclair de Ben Shwartz (3′)
- Robotnik revisite (5′)
- Un frère pour Sonic : Tails (4′)
- Clip: Kid Cudi – Stars in the Sky (3′)
On commence les bonus avec Court-métrage animé : Sonic Drone Maison. Celui-ci se déroule après le film et voit Sonic, Tails et Knuckles enquêter sur un robot à la casse de Green Hill. Une amusante histoire, disponible en VF. Les Scènes coupées et versions longues, au nombre de sept, n’apportent pas grand chose à l’intrigue ni aux personnages mais s’avèrent, parfois, amusantes. Le traditionnel Bêtisier fera rire petits et grands, surtout avec les pitreries de Jim Carrey. Trouver son équipe est le making-of du film. Malheureusement, cette featurette, trop promotionnelle, est trop courte pour être intéressante.
Mise au poing : Knuckles s’intéresse évidemment à l’échidné, à son caractère, ses pouvoirs et à Idris Elba, qui donne de sa voix pour donner naissance à ce nouveau personnage. Sympathique. L’Interview éclair de Ben Shwartz est vraiment courte et pas foncièrement passionnante. Robotnik revisite revient sur le personnage de Robotnik et, évidemment, sur l’interprétation de Jim Carrey. Un peu trop court, mais amusant. Enfin, Un frère pour Sonic : Tails revient sur la création du célèbre renard, sur son design et sa voix. Sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Sonic 2, Le Film.