image actes sud junior les contes des saisonsSorti en salles le 27 janvier dernier, le très beau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, se proposait de retracer, de manière poétique, l’évolution du monde sauvage de la fin de l’ère glaciaire jusqu’à nos jours. Pour accompagner cette sortie et proposer un contenu complémentaire, notamment aux enfants, Actes Sud a publié pas moins de 4 livres, dont 3 chez Actes Sud junior : un livre documentaire, un cahier d’activités et ce très beau Contes des Saisons, qui aborde le sujet sous le prisme de l’imaginaire afin de permettre aux enfants de mieux appréhender le monde sauvage et son évolution. Le livre est accompagné d’un CD présentant ces petits contes lus par Jacques Perrin lui-même.

Une chouette magicienne pour parler de la nature aux enfants

Première constatation : le livre, en grand format, est tout simplement magnifique, de sa couverture qui attirera l’oeil des parents comme des enfants, aux illustrations intérieures, souvent en pleine page voire double page. Feuilleter le livre est déjà une partie de plaisir et permet de se rendre compte du talent de Claire de Gastold, qui a déjà illustré de nombreux livres jeunesse (Le chat du Yangtsé, Racontars de minuit…) et réalise ici un travail exemplaire, qui permettra aux enfants de plonger avec émerveillement dans l’univers de ces contes autour de la faune et la flore.

Ensuite vient, bien entendu, le récit imaginé par Stéphane Durand et réparti en 9 petites histoires. Nous suivons donc la chouette blanche Noctiluca, qui, nous dit l’auteur, « vient du pays d’avant la forêt, très loin dans le Grand Nord ». Pleine de sagesse, Noctiluca est également magicienne et fascine les animaux de la forêt avec ses récits extraordinaires et ses tours de magie fabuleux. A travers son regard, l’enfant découvre les animaux qui vivaient durant l’ère glaciaire et comment un brutal changement climatique a laissé la place aux forêts et aux océans. L’arrivée de l’homme (appelé un Zom dans le livre) est également abordée, de manière très drôle. Chaque petite histoire, l’air de rien, permettra à l’enfant de comprendre à sa manière, par le biais de l’imaginaire, tous ces sujets trop difficiles à appréhender de manière scientifique pour un enfant de 4-5 ans. Les solutions, pleines d’invention, que trouvent l’auteur pour faire passer ces informations, forcent le respect et font de ces Contes des Saisons un excellent livre pour enfants.

images rennes pole nord les contes des saisons claire de gastoldEnfin, il nous faut évoquer brièvement la lecture de ces contes par Jacques Perrin. Si de nombreux parents préféreront lire le livre à leurs enfants, le CD n’est pas pour autant à négliger. L’acteur-réalisateur a une vraie voix de conteur (il fait d’ailleurs lui-même la voix-off de ses documentaires) et l’écouter est un plaisir. Aussi, nous ne saurions que trop conseiller de faire écouter le disque aux enfants ne serait-ce qu’une fois.

Vous l’aurez compris, Les Contes des Saisons est un très beau livre pour enfants, richement illustré et conté avec talent. Il permet aux enfants à partir de 4-5 ans de mieux appréhender l’évolution du monde sauvage, l’apparition des saisons ainsi que le lien entre les hommes, les animaux et la nature, tout en faisant appel à l’imaginaire et au merveilleux. Un excellent titre à avoir dans sa bibliothèque donc, et que l’on pourra compléter par la vision du film de Jacques Perrin, Les Saisons, dont nous vous proposions la critique cette semaine.

Les Contes des Saisons de Stéphane Durand et Claire de Gastold, Actes Sud junior, 2015, 56 pages. 18€

les-contes-des-saisons-claire-de-gastold-foret
les-contes-des-saisons-claire-de-gastold-renne
les-contes-des-saisons-claire-de-gastold-chouettes
les-contes-des-saisons-claire-de-gastold-animaux
 
Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot