image le grand quiz sciences et natureApprendre et s’amuser

Et voilà, l’heure des grandes vacances a sonné. Les enfants ont droit à quelques semaines de détente, mais il est toujours bon de ne pas perdre de vue les principes pédagogiques qui rythment l’année scolaire. Ainsi, vous voudrez certainement dénicher un livre d’activité capable d’intéresser votre ou vos bambins pendant ses (longs) temps libres. Si les fameux cahiers de révisions sont toujours une bonne solution, ils peuvent aisément être complétés par des ouvrage plus divertissant, dans la forme et le principe. C’est exactement le cas de « Le Grand Quiz Sciences et Nature« .

Tout au long des 128 pages de ce livre, les éditions Gründ démontrent toute leur expérience dans le domaine du divertissement pédagogique. L’enfant est tout de suite pris par la main et sait à quoi s’attendre : 180 questions divisées en 5 thèmes (Animaux, Nature, Crado, Sciences et Culture Gé). Lesquels font parfois place à des respirations amusantes, basées uniquement sur un besoin informatif, notamment une qui revient pour chacun des thèmes et constitue la grande star de ce Grand Quiz Sciences et Nature : Incroyables Records. Avant de regarder plus précisément quelle genre de questions renferme cet ouvrage, il faut de suite signaler que l’enfant peut aussi utiliser le livre avec ses frères et sœurs, voire avec des amis à lui. L’édition décrit une manière d’exploiter le principe du quiz à plusieurs, une bonne idée qui fonctionne.

Quel pouvoir d’Harry Potter les scientifiques ont-ils recréé ? De quoi a peur un géphyrophobe ? Quelle est l’herbe qui pousse d’un mètre par jour ? Combien d’heures par jour le lion dort-il ? Voilà le genre de questions que proposent Le Grand Quiz Sciences et Nature, qui ne forment pas seulement une forme de challenge : elles sont surtout une source d’informations étonnantes qui, par ailleurs, poseront bien des colles… aux parents. Il est clair que la méthode pédagogique est surtout liée aux probabilités des réponses proposées, et c’est la logique de l’enfant qui est mis en exergue. Et ce même si certaines devinettes étonneront par leur solution. L’enfant découvre alors que la nature et les sciences sont des données mystérieuses et éminemment intéressantes, qui regorgent de faits prodigieux. Signalons que les dernières pages sont dédiées à des défis et des jeux, que l’on aurait peut-être apprécié plus en nombre. Mais la matière que distribue Le Grand Quiz Sciences et Nature est tout à fait satisfaisante, le programme est chargé.

Chacune des questions qui figurent dans Le Grand Quiz Sciences et Nature s’accompagne d’une petite photo, histoire que l’information se rapporte à un visuel connu et rassurant. Cet ouvrage est d’un sérieux éditorial à toute épreuve (Gründ en a l’habitude, voir « Où Est Charlie ?« ), l’objet est d’une finition haut de gamme pour un tel tarif (9.95 euros). Belle couverture brillante, et petit élastique pour maintenir fermé l’ouvrage « au repos ». Voilà donc un parfait complément à un programme plus axé « devoirs », dont la tonalité joyeuse de l’ensemble est un ravissement à voir fonctionner. « Maman, tu sais combien de personnes ont marché sur la Lune ?« , une belle colle…

Le Grand Quiz Sciences et Natures, aux éditions Gründ. 128 page, 9.95 euros, paru le 2 juin 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot