[Critique] Explore ! La Nature – Delphine Badreddine

image explore la naturePour intéresser efficacement les enfants à la magnificence de la Nature

Après notre article élogieux d’Explore ! Les Transports, on ne pouvait que continuer sur notre lancée et, cette fois-ci, aborder Explore ! La Nature. Ces livres documentaires et animés semblent rassembler bien des points forts de ce genre d’ouvrages, et nous ne pouvions qu’espérer vérifier cela une nouvelle fois. Si le sujet est désormais beaucoup plus… naturel, nous allons voir que Gallimard Jeunesse réussit une nouvelle fois un sans-faute en terme d’édition, de pédagogie et de contenu.

Explore ! La Nature, tout un programme qui se trouve déjà dans l’intitulé de ce livre animé. En effet, l’enfant est convié pour un voyage fait d’activités et de découvertes, que le principe même de l’ouvrage met en exergue. A l’aide de véritables interactions avec l’œuvre, le jeune lecture va pouvoir découvrir le cycle magique de la vie, ou comment une petite pousse peut devenir un arbre fier et robuste, ou encore admirer les couleurs via leurs représentations dans la nature. Un programme qui se veut simple, bien entendu abordable mais pas simpliste, et avant tout pédagogique par l’amusement.

Explore ! La Nature est évidemment l’occasion de s’amuser en apprenant. Tourner une roue fera apparaître les informations dans un ordre chronologique utile, lever des volets dévoilera des caractères contraires, ouvrir des rabats donnera à associer des couleurs à des fleurs, des fruits et des légumes. Et ce n’est pas tout : un feuillet transparent aura le pouvoir de démontrer ce que l’arbre provoque en fruit, et encore d’autres activités tout aussi bien pensées. Voilà un ouvrage documentaire et animé qui regorge de contenu.

Explore ! La Nature est illustré par toute une troupe de dessinateurs : ils sont seize pour donner de la vie et des couleurs aux différentes activités. Le rendu global est évidemment tourné vers un réalisme à toute épreuve, histoire que l’enfant ait droit à une association concrète des informations et des représentations. Quant à l’édition signée Gallimard Jeunesse, on se doit d’en souligner la robustesse. On le sait, le risque qui plane au-dessus de ces livres à interactions est que le papier ne soit pas assez solide : imaginez un volet qui s’arracherait après un mouvement trop brusque du jeune lecteur. C’est tout simplement impensable. Heureusement, Explore ! La Nature est à l’abri de ce genre de désagrément et propose une finition exemplaire, que vient souligner une reliure à spirales bien durable. De quoi rassurer les parents… et passionner les enfants.

Explore ! La Nature, un livre documentaire animé conçu et rédigé par Delphine Badreddine. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes Premières Découvertes Imagiers, 18 pages, 14.90 euros. De 4 à 8 ans. Sortie le 20 octobre 2016.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *