article coup de coeur

[Critique] Le petit livre des arbres – Dominique Pen Du

Caractéristiques

  • Auteur : Dominique Pen Du
  • Editeur : Éditions du Chêne
  • Date de sortie en librairies : 3 mai 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 14,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Dans votre poche, le savoir

Si vous êtes du genre à aimer les longues balades en forêt, à sortir du tumulte de la ville pour vous ressourcer dans des coins verts, ou tout simplement (et par chance) si vous habitez à la campagne, alors voilà un ouvrage qui devrait éveiller votre curiosité. Le petit livre des arbres, initialement sorti en 2012, en édition reliée, se voit dorénavant accorder une forme de poche qui lui sied à ravir. L’occasion de revenir sur ce petit livre qui a tout pour devenir le meilleur ami des baroudeurs.

Le petit livre des arbres ambitionne d’être une véritable encyclopédie de poche, et cet objectif nous semble atteint. Dominique Pen Du, auteure et journaliste basée dans l’Hérault, livre là un incontournable de la promenade, mais aussi une mine d’informations concernant l’un de nos plus fameux trésors : la diversité de nos arbres. Aussi mis à mal qu’il soit, par une croissance qui n’a finalement que peu de respect fondamental pour ces végétaux, cet élément primordiale de Mère Nature se doit d’être respecté. Et quoi de mieux, pour cela, que d’en connaître les détails, mais aussi les petites histoires qui accompagnent certains des composants de nos forêts ?

Des histoires précieuses

Le petit livre des arbres n’est pas un ouvrage scientifique. Vous ne trouverez pas de caractéristiques jusqu’au-boutistes dans ces pages, mais plutôt de quoi comprendre, savoir, et mieux connaître. Citronnier, if, cèdre, ou encore santal, ils ont tous un récit qui ne demande qu’à être découvert. Pourquoi le fusain a-t’il était nommé ainsi ? Quelles sont les propriétés insoupçonnées du bouleau ? D’où provient l’essence de térébenthine ? Chaque double page (un texte et un chromo de toute beauté, tous issus de la collection privée d’Albert Van den Bosch) est l’occasion d’apprendre, tout en évitant l’impression parfois lourde que l’on peut retrouver dans ce genre d’ouvrage. L’auteure a bien compris qu’intéresser, c’est capter l’attention, et ne pas la noyer.

Le petit livre des arbres était fait pour cette version poche, que l’on glisse aisément dans l’une des nôtres. Il nous accompagnera humblement, tout en régalant les amateurs de beaux objets. En effet, les éditions du Chêne (Jacques Anquetil : histoire d’un géant) ont pris soin de fignoler cet ouvrage jusque dans les moindres détails, avec sa couverture matelassée et ses tranches dorées du plus bel effet. Voilà un indispensable pour celles et ceux qui aiment la nature qui les entoure, qui la parcourt dès qu’ils le peuvent.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *