image couverture l'histoire de diva et filou mo willems tony diterlizzi gallimard jeunesseUne jolie histoire d’amitié chien-chat à Paris

L’Histoire de Diva et Filou est l’oeuvre de deux artistes américains, Mo Willems, scénariste de séries animées et auteur de livres pour enfants, et l’illustrateur Tony DiTerlizzi, qui est également le co-auteur des Chroniques de Spiderwick. Mo Willems, qui était venu chercher l’inspiration en s’installant à Paris au début de sa carrière (il est depuis retourné vivre en Amérique), a puisé dans ses premiers souvenirs parisiens pour écrire cette belle histoire d’amitié entre un chat et une petite chienne. Il explique en effet en fin d’ouvrage qu’il avait trouvé un appartement dans un vieil immeuble luxueux avec jardin à son arrivée, et avoir expliqué à la gardienne qu’il était venu flâner afin de trouver des histoires à raconter. La gardienne lui aurait alors présenté sa petite chienne, en lui disant qu’elle était la meilleure amie du plus grand flâneur à la ronde… un chat.

L’histoire était donc toute trouvée et Mo Willems, devenu au cours des années 2000 un auteur pour enfants reconnu, a fini par écrire ce charmant petit livre, publié le mois dernier chez Gallimard Jeunesse. Diva est une jolie petite chienne appartenant à la gardienne d’un luxueux immeuble parisien. Habituée à la sécurité de son foyer, elle ne s’est jamais aventurée au-delà du jardin de la résidence, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Filou, un chat des rues, qui passe par là. Les deux animaux se lient d’amitié et Filou fera découvrir Paris à Diva , lui permettant ainsi de sortir de sa zone de confort et de prendre confiance. Le chat de gouttière, quant à lui, fera la découverte d’un monde jusque-là inconnu en entrant dans l’immeuble de Diva et sa maîtresse.

Un message d’ouverture et des personnages craquants

Si L’histoire de Diva et Filou rappelle sur le principe le dessin animé La belle et le clochard des studios Disney, la romance en moins, l’intrigue imaginée par Mo Willems reste simple et épurée, pour une lecture accessible aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Pas de grandes aventures rocambolesques ici, mais une découverte mutuelle qui ouvrira sur un nouveau monde pour chacun des héros à quatre pattes. Le simple fait pour la petite chienne de poser une patte sur le trottoir constitue déjà une péripétie exceptionnelle en soi, alors que dire de la découverte de la Tour Eiffel ! Quant à Filou, la douceur d’un foyer, chose qui lui était jusque-là inconnue, changera bien des choses pour lui. C’est donc un message d’ouverture, encourageant l’enfant à l’autonomie, qui est véhiculé ici. Celui-ci, à travers l’exemple de Diva, se voit encouragé à dépasser ses craintes envers l’extérieur afin de découvrir son environnement et, tout simplement, le monde. Les deux petits héros poilus ont beau appartenir à deux espèces différentes, réputées ennemies, et ne pas venir du même « milieu » (le chat des rues et la petite chienne précieuse des beaux quartiers), ils s’entendent comme larrons en foire, encourageant ainsi la tolérance à l’égard des différences, qui peuvent s’avérer enrichissantes.

Les illustrations de Tony DiTerlizzi, présentes à chaque page, sont remarquables par leur style plaisant et un rien rétro, représentant un Paris de carte postale tout à fait adapté à l’histoire. Tandis que Diva habite les beaux quartiers, dans un immeuble de style haussmannien, Filou semble parcourir avec joie Montmartre, avec sa place des Abbesses, ses bouchers et ses cafés. Les deux héros sont par ailleurs représentés avec une telle expressivité qu’ils feront fondre les enfants en un rien de temps. Une vraie réussite !

Publié dans la collection Folio Cadet : premiers romans, L’histoire de Diva et Filou est adapté aux enfants ayant appris à lire et cherchant de courts romans afin de progresser dans leur apprentissage. Divisé en courts chapitres permettant d’interrompre et de reprendre aisément la lecture, le livre contient 70 courtes pages, dont certaines sont entièrement occupées par des illustrations, pour un effort raisonnable. Evidemment, les parents pourront tout à fait lire le livre à des enfants un peu plus jeunes ne maîtrisant pas encore la lecture, mais il faut néanmoins saluer Gallimard Jeunesse pour le beau choix de livres accessibles aux jeunes lecteurs, à tous les niveaux d’apprentissage. Cette démarche pédagogique permet à l’enfant de progresser tout en faisant de la lecture un véritable plaisir, ce que l’on ne peut qu’encourager.

L’histoire de Diva et Filou de Mo Willems & Tony DiTerlizzi, Gallimard Jeunesse, sortie le 9 juin 2016, 80 pages. 7,30 euros 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot