image mon premier livre de cuisineUn incontournable pour faire découvrir la musique classique aux enfants

Vous le savez mieux que personne si vous avez un enfant, un beau bébé : les accompagner d’une douce mélodie provoque des effets prodigieux. La musique classique a un pouvoir assez phénoménal par ailleurs, et en faire écouter au petit (et même aux grands) a des effets bénéfiques prouvés. L’importance de Mon premier livre de musique classique, un livre CD, est donc certaine, et voyons comment s’agence cet ouvrage.

Mon premier livre de musique classique est, comme on l’a précisé, un livre CD. C’est à dire, vous l’aurez deviné, que son champ d’action dépasse le « simple » rapport au livre. Abordons d’abord la partie musicale de cet ouvrage, avec ce CD, qui se trouve au dos de la couverture, regroupant pas moins de 24 morceaux de quatre des plus grands compositeurs de l’Histoire : Mozart, Beethoven, Chopin et Vivaldi. Une sorte de Dream Team très clairement, et pour chacun une sélection pertinente a été effectuée afin de proposer des thèmes assez simples d’approche. Par exemple, Mozart et Chopin ont vu leur Berceuse se faire sélectionner, La lettre à Élise de Beethoven est évidemment au rendez-vous, et Vivaldi voit ses incontournables Quatre Saisons faire partie de la sélection.

Mon premier livre de musique classique s’écoute, donc, mais se lit et se regarde aussi. L’ouvrage en lui-même, avec ses pages cartonnées, accompagne l’écoute morceau par morceau avec un petit texte écrit par Émilie Collet (Mes premiers contes de fées, Le carnaval des animaux). De petites scènes, habitée par des personnages rigolos dessinés par Séverine Cordier (déjà à l’œuvre sur Mes premiers airs d’opéra), illustrent chacune des musiques présentes dans le CD. Ainsi, l’enfant suit le programme et, comme selon nous la sélection musicale peut très bien s’écouter à partir de 4 ans, les parents peuvent se lancer dans une lecture accompagnée, mais aussi laisser ce livre être découvert à fond par un tout jeune apprenti lecteur. D’un point de vue pratique, on apprécie la division en onglets (chacun d’une couleur différente), un par compositeur, ce qui a pour effet évidemment de bien différencier chacun de ces génies de la musique.

Mon premier livre de musique classique est le genre d’ouvrage que l’on conseille sans modération, tant la musique joue un rôle capital dans l’éveil d’un enfant. Lui donner à écouter ces airs finement sélectionnés ne peut qu’être bénéfique, et l’ouvrage fait figure d’un bien bel accompagnement dans ce qui est, on peut en être sûr, un voyage au pays du bon goût musical. Un très beau cadeau à faire, donc.

Mon premier livre de musique classique, un livre CD écrit par Émilie Collet, illustré par Séverine Cordier. Aux éditions Gründ, 32 pages, 12.95 euros. Jusqu’à 8 ans. Sortie le 8 septembre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot