image pere noel à la rescousseUn livre à volets généreux

Noël approche à grands pas, et avec lui les histoires si marquantes pour tous les enfants. Alors, vous aurez sûrement envie de suivre le mouvement, et d’offrir à vos bambins quelques ouvrages histoire que la magie de cette fête des enfants les atteigne. Parmi les sorties de cette fin d’année, au rayon jeunesse, celle de Père Noël à la Rescousse est intéressante, tant ce livre à volets va exactement dans la direction que l’on souhaite.

Père Noël à la Rescousse prend place le 24 décembre, alors que la neige tombe sans discontinuer sur la Forêt des Houx. C’est alors qu’Hugo le blaireau reçoit une lettre de la plus haute importance, qui l’informe que la famille Ours est malheureusement bloquée chez elle, et qu’elle risque donc de ne pas pouvoir s’amuser comme il se doit. Le Père Noël a besoin de toute l’aide que ses amis animaux peuvent lui apporter, afin de permettre que personne ne soit mis de côté lors de cette nuit mémorable.

Père Noël à la Rescousse est typiquement le genre de livre à volets qui se justifie à la perfection. Pour les enfants, Noël c’est la découverte, la joie de la trouvaille, de la surprise. Le calendrier de l’Avent participe évidemment à cet effet, et le concept de l’ouvrage à volets accompagne ce plaisir. Tout au long de l’histoire, l’enfant trouve de quoi animer sa lecture, qu’elle soit partagée ou non. Beaucoup d’éléments des différents décors cachent donc une deuxième couche, un second plan que le jeune public aura tout le loisir de dénicher. D’autres petites animations viennent rythmer le récit, comme cette petite lettre reproduite, qu’il faudra découvrir en ouvrant une enveloppe, ou encore une carte (secrète !) pour se rendre directement chez le Père Noël. Sans oublier un joli pop-up géant en fin d’histoire qui, soyez-en sûrs, provoquera l’admiration.

Père Noël à la Rescousse, ce n’est pas qu’un concept : c’est aussi une histoire. Celle-ci est plutôt classique, et a le bon goût de faire voyager le jeune public. La veille de Noël est souvent propice à une problématique à résoudre, et celle de ce récit est simple et captivante de par ses personnages prenant les traits de différents animaux. Autre élément qui ne fait que rajouter au bon sentiment qui accompagne cet ouvrage : le travail de l’illustratrice Ag Jatkowska, à la fois naïf et subtil, donne à l’ensemble une personnalité tendre du plus bel effet. Au final, Père Noël à la Rescousse est un livre à volets équilibré, qui vaut autant pour l’animation au sein des pages que pour son histoire et ses dessins.

Père Noël à la Rescousse, un livre à volets écrit par Barry Timms, illustré par Ag Jatkowska. Tradiction assurée par Marie-Céline Mouraux. Aux éditions Gründ, collection « Coup de cœur », 14 pages, 12 euros. Dès 3 ans. Sortie le 1er octobre 2016.