Le mois de décembre commence et avec lui, les préparatifs pour les fêtes de Noël. L’occasion de se replonger dans les contes de notre enfance, et pas uniquement les versions de Walt Disney. L’hiver dernier, de passage à dans mon repaire attitré à Paris, la librairie Shakespeare & Co, pour une séance de feuilletage, j’étais tombée en pâmoison devant ce très beau livre tout en dorures et gravures, The Annotated Brothers Grimm des éditions Norton, que je m’étais empressée d’acheter.
Ce gros volume de 500 pages regroupe une collection non-exhaustive mais représentative des contes originaux, avec de superbes illustrations de diverses sources et surtout, des commentaires extensifs de Maria Tatar sur la signification et la portée de chacun d’entre eux, avec de nombreuses notes sur des éléments symboliques et mille autre détails. Bref, tout ce qu’il faut pour porter un autre regard sur ces histoires que l’on découvre et redécouvre ici.
Une véritable découverte puisque, au-delà de la petite poignée de contes que nous connaissons tous (mais pas dans leur version originale), c’est aussi l’occasion de lire des histoires beaucoup plus sombres et matures, dont certaines étaient davantage destinées aux adultes. On retrouve des éléments gore et sombres dans certains, drôles et touchants pour d’autres et c’est ainsi une oeuvre d’une richesse incroyable dans laquelle nous avons la chance de plonger, enrichie de dizaines de magnifiques gravures et illustrations en couleur.
Une bonne idée de cadeau pour les lecteurs anglophones, non ? A noter que dans la même collection, on trouve Alice au pays des merveilles (sans doute mon prochain achat), Peter Pan, Le Magicien d’Oz, Les contes d’Andersen, Dracula ou encore Classic Fairy Tales.
The Annotated Brothers Grimm, annotés par Maria Tatar avec une introduction de A.S. Byatt, éditions Norton, 2012.