article coup de coeur

The Annotated Brothers Grimm aux Editions Norton

the annotated brothers grimmLe mois de décembre commence et avec lui, les préparatifs pour les fêtes de Noël. L’occasion de se replonger dans les contes de notre enfance, et pas uniquement les versions de Walt Disney. L’hiver dernier, de passage à dans mon repaire attitré à Paris, la librairie Shakespeare & Co, pour une séance de feuilletage, j’étais tombée en pâmoison devant ce très beau livre tout en dorures et gravures, The Annotated Brothers Grimm des éditions Norton, que je m’étais empressée d’acheter.

Ce gros volume de 500 pages regroupe une collection non-exhaustive mais représentative des contes originaux, avec de superbes illustrations de diverses sources et surtout, des commentaires extensifs de Maria Tatar sur la signification et la portée de chacun d’entre eux, avec de nombreuses notes sur des éléments symboliques et mille autre détails. Bref, tout ce qu’il faut pour porter un autre regard sur ces histoires que l’on découvre et redécouvre ici.

Une véritable découverte puisque, au-delà de la petite poignée de contes que nous connaissons tous (mais pas dans leur version originale), c’est aussi l’occasion de lire des histoires beaucoup plus sombres et matures, dont certaines étaient davantage destinées aux adultes. On retrouve des éléments gore et sombres dans certains, drôles et touchants pour d’autres et c’est ainsi une oeuvre d’une richesse incroyable dans laquelle nous avons la chance de plonger, enrichie de dizaines de magnifiques gravures et illustrations en couleur.

Une bonne idée de cadeau pour les lecteurs anglophones, non ? A noter que dans la même collection, on trouve Alice au pays des merveilles (sans doute mon prochain achat), Peter Pan, Le Magicien d’Oz, Les contes d’Andersen, Dracula ou encore Classic Fairy Tales.

The Annotated Brothers Grimm, annotés par Maria Tatar avec une introduction de A.S. Byatt, éditions Norton, 2012.

Auteur

  • Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans le cinéma, la littérature, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit au fil des ans pour plusieurs publications en ligne. Elle achève l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi. Quand elle n'écrit pas, elle se passionne pour la cuisine, le théâtre, les mythes et légendes, la mode, et bien sûr Internet.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.