[Critique] Un Papa Sur Mesure – Davide Cali et Anna Laura Cantone

image un papa sur mesureUn papa et c’est tout

C’est l’heure des histoires chez Gallimard Jeunesse ! Avec cette collection de petits livres à prix rikiki, l’éditeur veut positionner la lecture partagée au centre de la pédagogie. Bien leur en prend, tant ces instants de rapport, entre le livre et deux générations, est un moment important dans l’éducation d’un enfant. Parce qu’elle développe bien des capacités, notamment la concentration, l’écoute ou encore l’expression des sentiments, la lecture partagée est si bénéfique que l’on aurait tendance à la conseiller à tous moments : en cours de voyage, avant de dormir, pendant les attentes que nous réservent nos tâches quotidiennes.

Encore faut-il avoir de la matière, de quoi prendre du plaisir à raconter pour le parent, mais aussi à écouter pour l’enfant. Gallimard Jeunesse l’a bien compris avec cette collection, et nous propose avec Un Papa Sur Mesure, une ressortie bien intéressante. Originellement parue en 2004, cette histoire présente bien des qualités. Clairement construite autour des valeurs familiales modernes, Un Papa Sur Mesure raconte l’histoire d’une petite fille, au sein d’une structure monoparentale. Alors, elle passe une annonce pour trouver la perle rare, et s’aperçoit que sa volonté stéréotypée d’un papa parfait ne coïncide pas avec l’idée du bonheur. Car, en finalité, ce n’est pas le muscle ni la grandeur qui fait la bonté de cœur.

A l’écriture de ce livre à raconter, et à écouter, on retrouve Davide Cali. Un nom pas inconnu pour qui regarde attentivement le marché de la littérature à destination de la jeunesse. Auteur du fameux Moi J’attends (Prix Baobab 2005, une récompense pour la créativité de l’ouvrage), celui qui rythme parfaitement Un Papa Sur Mesure n’a plus rien à prouver, tant sa carrière est jalonnée de succès. Au dessin, c’est Anna Laura Cantone (La mariée était trop belle) qui officie, et donne à l’ouvrage une personnalité certaine. Son style, tout en exagérations, fonctionne très bien et favorise une expérience couplée d’écoute et d’observation. Le première lecture est d’ailleurs signe de cette réussite : l’enfant pose des questions aussi bien sur ce qui est raconté que sur ce qui est montré.

Au final, on est tombés sous le charme d’Un Papa Sur Mesure, de cette petite fille un brin espiègle et en constant apprentissage de la vie (pléonasme, serait-on tenté d’affirmer). Mais, aussi, on trouve l’objet, le livre, bien pensé en termes d’édition. Dans un format pratique, que l’on peut emmener partout avec soi, cette collection L’Heure Des Histoires est l’un des meilleurs amis des parents attentifs à l’éducation du futur lecteur que pourra devenir l’enfant.

Un Papa Sur Mesure, écrit par Davide Cali, illustré par Anna Laura Cantone. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection L’Heure Des Histoires, 32 pages, 4.90 euros. De 3 à 6 ans. Parution le 22 avril 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *