[Dossiers] Focus sur l’année 2015 de Focus Home Interactive

image focus home interactive

Introduction

Suite à notre récent déplacement pour découvrir ce que l’éditeur, et distributeur, Focus Home Interactive a dans sa besace pour les prochaines années (retrouvez notre compte-rendu), nous avons découvert une entreprise française aussi atypique qu’intéressante. Dans la prise de risque constante, et n’hésitant pas à se lancer dans des projets compliqué mais prometteurs (le futur Vampyr en est certainement l’un des meilleurs exemple), Focus a su éveiller notre curiosité notamment suite à quelques prises en mains de jeux sortis en 2015 dont le feeling très « pour amateurs de… » a eu le don de nous étonner.

Dès lors, et comme il sera de plus en plus le cas sur Culturellement Vôtre, le besoin d’approfondir ce ressenti par le biais d’un dossier s’est fait sentir. Il s’agit avant tout de tester les jeux ciblés, ici ceux sortis en 2015, et de proposer nos retours par le biais de tests ici regroupés pour mieux les retrouver par la suite, mais aussi gonfler le tout par une conclusion en fin d’investigation. Celle-ci va s’étaler sur tout le mois de juillet 2016, avec au programme : Tour de France 2015, Farming Simulator 2015, Blood Bowl 2 et Divinity : Original Sin Enhenced Edition, tous dans leur version Playstation 4.

Tour de France 2015 : 13/20

image ps4 tour de france 2015

Un jeu de cyclisme sur route non pas axé sur le management mais sur la conduite au sein du peloton. Si le jeu est imparfait dans la forme, la technique est clairement en retrait, le plaisir que l’on prend à gérer le côté tactique des étapes est assez fort pour que l’on ferme les yeux sur certains défauts. Cyanide a de quoi faire évoluer encore sa licence, mais est sur la bonne voie !

Retrouvez notre test complet en cliquant sur ce lien.

Farming Simulator 2015 : 13/20

image farming simulator 2015

Nos premiers pas dans cette licence bien atypique auront été aussi grisants que parfois compliqués à bien maîtriser. S’il reste encore un peu de boulot pour faire de cette simulation agricole un véritable grand jeu, notamment côté moteur physique, il est tout de même indéniable que le fun est suffisamment présent pour passionner sa cible pendant un nombre incalculable d’heures.

Retrouvez notre test complet en cliquant sur ce lien.

Blood Bowl 2 : 16/20

image jeu blood bowl 2

Le mélange de jeu de football américain, d’action délicieusement grotesque, et de tactique à tendance RPG, donne ici une suite qui rempli très bien son contrat. Un peu décevant quant au nombre des équipes, même si les forces en présence à l’achat assurent tout de même une sacrée durée de vie, Blood Bowl 2 fait tout mieux que son prédécesseur : technique largement rehaussée, lisibilité à l’écran retravaillée, multijoueur passionnant.

Retrouvez notre test complet en cliquant sur ce lien.

Divinity Original Sin Enhanced Edition : 18/20

image playstation 4 divinity original sin enhanced edition

Divinity : Original Sin Enhances Edition fait date dans le genre du RPG, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa grande intelligence de conception afin de s’adapter à la manette, nous fait espérer que le jeu deviendra séminal. Si l’on ajoute un univers hyper vaste et généreux en matière scénaristique, qui accouche d’une durée de vie vertigineuse, mais aussi une technique satisfaisante et une ambiance sonore très soignée, alors on peut penser que nous sommes là face au meilleur RPG occidental sur consoles.

Retrouvez notre test complet en cliquant sur ce lien.

La Conclusion

On peut dire que cette année 2015 chez Focus Home Interactive fut jalonnée de bonnes surprises et de prises de risque. On pourra regretter le manque d’investissement purement technique sur Tour de France 2015 et Farming Simulator 2015, deux softs qui ont le grand mérite d’explorer des contrées inhabitées dans leur genre. La prise de risques se trouve exactement là : Focus a osé s’aventurer dans des styles que l’on ne retrouve pas ailleurs, se mettant en péril face à des gamers parfois engoncés dans leurs préférences, de leurs sentiers battus. Ce qui n’est jamais un mal. Au-delà de ces sorties courageuses, l’éditeur a aussi poussé deux jeux plus pointus, et là avec une nette réussite jusque dans la technique : Blood Bowl 2 et Divinity : Original Sin Enhanced Edition. Si le premier ne surprend pas vraiment de par ses qualités bien connues des fans de la licence, le deuxième est quant à lui un incontournable du jeu de rôle. Focus est, donc, l’éditeur de l’un des jeux de référence sur Playstation 4, l’année 2015 est en ce sens un excellent millésime.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10