[Critique] C’est La Ronde Des Saisons ! – Claudia Bielinsky

image c'est la ronde des saisonsUn bien beau petit livre animé

Alors que la rentrée des classes est dorénavant bien consommée, le petit train-train quotidien reprend son rythme de croisière et, avec lui, le rythme des saisons se remet en marche. Mine de rien, pour un enfant de deux ans, ces changements d’atmosphère, jusque dans les couleurs des paysages, sont autant de véritables découvertes. Et, comme toujours, celles-ci peuvent être accompagnées via la pédagogie par le livre. C’est La Ronde Des Saisons ! s’inscrit dans cette optique.

C’est La Ronde Des Saisons ! se présente sous la forme d’un livre animé, ces ouvrages à volets (ou autres petites animations) dont raffolent les jeunes enfants de par les surprises qu’ils découvrent par leur propre menottes, voire celles du parent lancé dans une lecture partagée. On y traverse les quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, chacune étant l’occasion de s’attacher à un petit animal tout mignon. Dans l’ordre : une abeille, un poulpe, un canard ainsi qu’un rêne. Lesquels profiteront de l’occasion pour se trouver une raison de sortir profiter de ce que la nature propose, derrière la porte de leur maison.

C’est La Ronde Des Saisons ! est donc un ouvrage destiné aux tous jeunes enfants, et l’auteure-illustratrice Claudia Bielisnsky ne l’oublie jamais en chemin. Le texte est minimaliste, mais assez imagé pour tout de suite atteindre l’imaginaire de l’enfant. C’est surtout le concept du livre animé que l’artiste maîtrise à la perfection, car la justification est toute trouvée : l’animal associé à une saison intervient dans sa maison… puis en dehors. La porte est donc un volet qui, une fois ouvert, offre aux yeux en demande d’éveil un dessin plus aéré.

C’est La Ronde Des Saisons ! est donc un livre animé de qualité, pour sa qualité formelle mais aussi pour ses dessins qui nous ont fait un certain effet. Claudia Bielinsky rend un travail clair, qui cherche avant tout à se faire comprendre de l’enfant, mais ne s’interdit pas une véritable patine stylisée. On aime beaucoup son travail sur les reliefs, qui donne à ces volets d’autant plus de personnalité. Signalons, par ailleurs, que la qualité du papier cartonné est optimale : du beau boulot d’édition. Voilà, donc, un ouvrage qui répond parfaitement à la curiosité des bambins, qui pourra les intéresser aussi bien de par son concept que par ces dessins d’une bien belle qualité.

« C’est La Ronde Des Saisons !« , un livre animé écrit et illustré par Claudia Bilinsky. Aux éditions Casterman Jeunesse, collection Les P’tits Flaps, 20 pages, 12.50 euros. Dès 2 ans. Sortie le 14 septembre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *