[Critique] Barbapapa : c’est Noël – Alice et Thomas Taylor

image couverture barbapapa c'est noelPour une belle pédagogie autour des fêtes de Noël

Il est des licences pour enfants dont l’univers est désormais rentré dans l’inconscient collectif. Barbapapa fait incontestablement partie de celles-ci, avec ses personnages inspirés par la forme de la fameuse friandise et ces histoires facilement assimilables. Alors que Noël approche à grand pas, les éditions Les Livres Du Dragon D’Or ne pouvaient pas passer à côté d’une pareille occasion en ressortant une histoire qui aborde cette fête que nous apprécions tant.

Barbapapa : c’est Noël prend évidemment place dans la famille des Barbapapa, alors que le 25 décembre approche à grands pas. Claudine et François, les enfants de la maison, émettent l’idée d’avoir un sapin de Noël dans la maison, et de le décorer comme il se doit : cela ne pourrait qu’émerveiller les barbabébés. Le père, Barbapapa, part alors dans la forêt non loin de la maison, mais se retrouve confronté à un dilemme. Car s’il coupe un sapin, c’est l’écosystème qui sera touché…

Un message qui prône l’équilibre

Barbapapa : c’est Noël est donc une petite histoire qui délivre le genre de message que l’on aime voir être mis à disposition des enfants. Cet ouvrage rappelle combien il est important de garder la tête froide, de penser en fonction non pas de ce que la nature nous met à disposition, mais en rapport avec elle afin que l’harmonie soit la plus équilibrée possible. Ainsi, l’enfant peut comprendre que couper un arbre n’est jamais un acte totalement innocent, surtout quand l’acte est répété de manière industrielle. Pour autant, Barbapapa : c’est Noël n’est pas excessif dans son traitement, et démontre que ne pas porter atteinte à la nature ne signifie pas pour autant vivre comme un mormon. Alors, pour ne pas que les enfants et les barbabébés ne soient privés de sapin, le père Barbapapa trouve une solution qui contentera tout le monde. C’est là le beau message qui est délivré au jeune public : il est toujours possible que tout le monde trouve son compte en toute situation.

Barbapapa : c’est Noël se termine par une partie bonus intitulée “Mes activités de Noël“, avec différents jeux autour de l’univers créé par Alice et Thomas Taylor. L’enfant y trouvera la méthode pour faire soi-même de jolies guirlandes Barpapapa, mais aussi une recette de sablés à l’effigie de ces drôles de personnages, les paroles de la chanson “Mon beau sapin“, ainsi que les classiques jeux des 7 différences et de la bonne ombre. Signalons que le livre contient un code à flasher afin d’accéder à une application, totalement gratuite, pour App Store et Google Play : Barbapapa et les instruments de musique. Au final, voici une bien belle édition pour ce Barbapapa : c’est Noël, soignée jusque dans l’objet livre en lui même : couverture matelassée du plus bel effet, papier épais juste ce qu’il faut, et générosité dans le contenu.

Barbapapa : c’est Noël, un livre jeunesse écrit et illustré par Alice et Thomas Taylor. Aux éditions Les Livres Du Dragon D’Or, 32 pages, 7.95 euros. Dès 3 ans. Sortie le 6 octobre 2016.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x