Caractéristiques
- Titre : Génération Mortal Kombat
- Auteur : Patrick Hellio
- Editeur : Omake Books
- Date de sortie en librairies : 19 octobre 2023
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 221
- Prix : 19, 90 euros (édition standard)
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
L’icône d’une génération
Génération Mortal Kombat de Patrick Hellio (ancien journaliste spécialisé et déjà auteur d’autres ouvrages comme L’Histoire de la Nintendo 64) et édité par Omaké Books a pour ambition d’être le livre le plus exhaustif sur la célèbre franchise ultra-violente du jeu vidéo.
Depuis plus de trente ans que Mortal Kombat hante nos salles d’arcade, puis de salon, avec sa violence extrêmement graphique, ce “dinosaure” vidéoludique a su en permanence évoluer avec le temps et nous le prouve tout au long des 224 pages de cet ouvrage et de la quinzaine de jeux qui y sont mentionnés (en comptant les spin-off comme Sub-Zero, Special Forces ou Shaolin Monks).
Fatality
Réparti en six grands chapitres, le livre détaille d’abord les tous premiers jeux et souvent les anecdotes de création qui les ont entourés, et cela jusqu’à Mortal Kombat Trilogy, une sorte de baroud d’honneur avant une évolution nécessaire.
Par la suite, il enchaîne par les versions de Mortal Kombat plus modernes, que ce soit Deadly Alliance, Déception et, naturellement, Armageddon, qui a clôturé tragiquement un chapitre ouvrant sur un reboot total. Le chapitre 3 passe donc le cap de Mortal Kombat 2011 (prenant une direction plus hollywoodienne que jamais, avec des invités de marque comme Jason Voorhees ou Freddy Krueger), et cela jusqu’au Mortal Kombat 1 (invitant rien de moins que Peacemaker, Omni-man et le Homelander à la fête), qui n’est autre finalement qu’un remake de l’original suivant une sorte de continuité narrative différente.
Le chapitre 4, plutôt intéressant, parle des déclinaisons du matériel d’origine avec, entre autres, les spin-off, dont celui de Sub-Zero ou les crossover avec, entre autres, les personnages de l’univers de DC Comics (Superman, Wonder Woman et Consorts). Bien sûr, les chiffres de vente sont également mentionnés afin d’illustrer le succès que la série a rencontré depuis ses débuts.
Babality
Au chapitre 5, l’ouvrage passe en revue les différents personnages les plus célèbres avec, évidemment, Liu Kang ou Johnny Cage, mais également les antagonistes célèbres que sont Sub-Zero ou, bien sûr, Chang Chung et Shao Khan. On regrettera que tous les personnages ne soient pas cités tant il aurait été intéressant de mesurer l’évolution de chacun au fil des épisodes.
À défaut, nous avons un petit chapitre concernant les arènes et décors utilisés dans le jeu. Bien sûr, un chapitre entier sur les fatalités complète l’ouvrage et un dernier chapitre fait mention des apparitions au cinéma (avec naturellement, en vedette, l’adaptation cultissime et nanardesque de Paul Anderson), dans les les comics et romans, ainsi qu’en figurines et goodies.
Tout cela est extrêmement détaillé et fourmille d’anecdotes et d’informations chiffrées, au point que l’ouvrage peut-être sans problème considéré comme une référence. Tout cela fait-il de Génération Mortal Kombat l’ouvrage parfait? Malheureusement non, à un (gros) détail près.
Finish Him
L’ouvrage possède un énorme défaut, plutôt paradoxal vis à vis du sujet traité : il n’est absolument pas ludique, c’est une suite de textes sans réelle fantaisie sur le propos. Comme nous l’avons dit précédemment, on aurait plutôt aimé que tous les personnages soient décrits avec, pour chacun, un background détaillé, peut-être également un peu plus de mythologie sur le monde sombre et baroque de Mortal Kombat entre le Outworld, la Terre et les autres univers mentionnés dedans, bref quelque chose de plus fun.
En l’état, nous avons un très bon dossier d’information, mais trop rébarbatif pour que la lecture en soit totalement agréable.