[Critique] Un québécois dans votre cuisine — Ricardo

image couverture un québécois dans votre cuisine ricardo larousseIl y a quelques semaines, nous vous parlions de Biscuits de fête, le petit livre de Ricardo Larrivée pour confectionner de délicieux biscuits maison en tous genres. Il est à présent temps de vous parler du livre de cuisine qui constitue véritablement la première publication de Ricardo en France : Un québécois dans votre cuisine.

Une cuisine canadienne simple et conviviale

Edité dans un grand format souple faisant la part belle aux photos du Canada et aux recettes de comfort food, cet ouvrage donne envie de confectionner de bons petits plats simples et goûtus pour ses amis — même lorsque ceux-ci s’incrustent au plus mauvais moment ou arrivent en retard — sa famille et, pourquoi pas, son patron, histoire de faire bonne impression.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son très populaire site web proposant des milliers de recettes,  Ricardo Larrivée est une star de la cuisine au Québec, où il a son émission de télé, de radio, son magazine et, bien sûr, plusieurs livres à son actif. Adepte d’une cuisine saine et gourmande à la fois, chaleureuse, basée sur de bons produits frais, on pourrait le comparer à Jamie Oliver, quoique leur cuisine comporte bien entendu leurs propres spécificités. Dans le cas d’Un québécois dans votre cuisine, l’auteur culinaire a sélectionné 115 recettes conviviales et simples à réaliser, puisant principalement leur influence dans la cuisine québécoise (aux racines françaises, donc) et nord-américaine, bien que l’on trouvera aussi des plats d’inspiration italienne. Les produits-phares du Canada sont bien entendu largement représentés, comme le sirop d’érable, présent dans de nombreux mets, ou encore les airelles fraîches (cranberries) et les myrtilles, que les Québécois appellent des bleuets.

Des recettes accessibles présentées avec humour

image polpettes aux épinards à la sauce tomate ricardo larrivée un québécois dans votre cuisine
Les polpettes aux épinards à la sauce tomate de Ricardo Larrivée. © Christian Lacroix

Le livre est divisé en 6 grandes parties : « Ah non, ils restent dormir » (petit-déjeuner/brunch), « On dirait qu’ils vont rester dîner… » (repas à l’improviste, simples et rapides), « Les Français débarquent ! » (faire découvrir la cuisine canadienne aux Français), « Chérie, j’ai invité mon patron à dîner » (pour impressionner ses hôtes à tous les coups), « Ils sont toujours en retard » (mijotés et plats qui peuvent facilement se réchauffer), « Les hommes ne lisent pas les recettes » (recettes simples et nourrissantes à dévorer devant un match de foot ou pendant une partie de poker). Comme les différents intitulés le mettent en évidence, Ricardo joue beaucoup sur l’humour, ce qui se ressent dans chacun des textes d’introduction, où il fait mine de se plaindre des amis et de la famille qu’il faut héberger et nourrir et de se moquer des Français dépaysés, qu’il est si facile d’impressionner en leur racontant n’importe quoi. La notion de convivialité et de partage au centre des recettes se retrouve aussi dans le ton employé par l’auteur, bon enfant et légèrement taquin, et qui rend le livre très agréable à lire.

Et les recettes, alors ? Beaucoup de choix, de diversité, avec des recettes simples et gourmandes, comme nous le disions, ne nécessitant pas toute une batterie d’ustensiles high-tech ni de maîtrise technique particulière. D’ailleurs, pour les quelques recettes un peu plus délicates, un petit logo Shazam inséré en bas de page permettra au lecteur muni d’un smartphone et de la fameuse appli — qui ne sert pas que pour la musique ! — d’accéder à une vidéo de tutoriel exclusive… Enfin, en théorie. Les logos insérés en bas de la recette du polpette aux épinards à la sauce tomate ou du flan portugais au caramel, par exemple, sont tellement petits que le scanner de l’application n’est pas parvenu à le lire ; et pourtant, nous nous sommes escrimés pendant 10 minutes à tenir l’objectif du téléphone à toutes les distances possibles pour tenter de parvenir à nos fins !  Par contre, si vous scannez directement la couverture (sans logo !) vous tomberez bel et bien sur les différentes vidéos, ainsi qu’une liste de courses téléchargeable pour réaliser les recettes. Si les indications pour accéder aux contenus sur Shazam sont à revoir, l’idée n’en reste pas moins bonne.

Des mets délicieux, et une mise en pratique convaincante

image hamburgers doubles à l'américaines un québécois dans votre cuisine ricardo larrivée
Les hamburgers doubles à l’américaine de Ricardo, avec une sauce à tomber qui vous rappellera le Big Mac (en mieux). © Photo : Christian Lacroix

Nous avons pour notre part testé les pancakes dodus, les doubles burgers à l’américaine et les cuisses de poulet au miel et au romarin. En ce qui concerne les pancakes, votre humble servitrice est une accro qui ne cesse de perfectionner sa propre recette, et qui a pour habitude de tester les différentes recettes des livres pour vérifier leur pertinence. C’est un mets simple, mais qui demande de bonnes mesures. La version de Ricardo est, finalement, assez proche de la nôtre, à quelques détails près : il utilise moins de lait, et rajoute un peu d’extrait de vanille au lieu d’utiliser du citron ou du lait ribot. On obtient ainsi des pancakes gourmands et, surtout, plus dodus qu’en mettant 60cl de lait pour 300g de farine dans la pâte. Alors certes, cela fait moins de pancakes, mais ces derniers sont on ne peut plus nourrissants et, si vous ne travaillez pas trop votre pâte une fois le lait ajouté, ils seront bien moelleux. L’utilisation du batteur électrique et l’ajout tardif du lait nous a laissé un peu perplexes au départ, mais cela donne un résultat très bon, avec une pâte aérée.

Les doubles burgers à l’américaine sont eux aussi simples et rapides à réaliser, mais cette recette mérite une recommandation lorsqu’on cuisine en France : ne cherchez pas à couper en deux vos buns industriels, bien trop maigres — même quand on achète les pains « géants » — et utilisez tout simplement la moitié inférieure d’un bun entier, quitte à couper très légèrement la croûte. Comme Ricardo a voulu adapter de la manière la plus simple possible un  burger de fast food, mais en version maison, nous avons un peu adapté la recette à notre goût en ajoutant tomates, avocat, oignon rouge et poivron grillé. En revanche, sa recette de sauce, absolument démentielle, vous bluffera si vous êtes un adepte du Big Mac, puisque celle-ci s’en rapproche beaucoup, le goût chimique en moins !

image cabillaud au pesto de tomates séchées ricardo larrivée
Cabillaud au pesto de tomates séchées et graines de courge. © Photo : Christian Lacroix

Enfin, le poulet au miel et romarin, délicieux et comportant très peu d’ingrédients, ne présente pas de difficultés particulières, si ce n’est de doser correctement le miel et de vous assurer que la viande soit bien cuite à coeur. La cuisson sera plus ou moins longue en fonction de votre four, il ne faut pas hésiter à s’adapter, mais l’utilisation de papillotes d’aluminium indiquée dans le livre est importante pour réussir au mieux ce plat. On aurait pu tout aussi bien tester le cabillaud au pesto de tomates séchées, les minisandwichs Po Boy so New-Orleans, les filets mignons de porc caramélisés à l’érable et à la betterave ou les arrancini à la saucisse, très appétissants, mais nous vous laisserons les découvrir par vous-mêmes…

Si vous appréciez la cuisine nord-américaine et les bons petits plats réconfortants et simples à préparer à partager dans la joie et la bonne humeur, Un québécois dans votre cuisine devrait vous séduire. Avec ses nombreuses recettes pour toutes les occasions, comportant aussi des idées de « dépannage », Ricardo Larrivée met en avant une cuisine chaleureuse et, surtout, accessible à tous, de la Maman pressée à l’étudiant modeste et peu équipé habitué aux plats surgelés. On valide !

Un québécois dans votre cuisine de Ricardo Larrivée, Larousse, sortie le 14 septembre 2016, 272 pages. 19,95€

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *