[Critique] Apéros Super Facile — Dorian Nieto

image couverture apéros super facile éditions solarBlogueur culinaire parmi les plus influents de ces dernières années avec son site Dorian Cuisine, Dorian Nieto est également l’auteur de plusieurs livres : Les basiques de la cuisine, également publié en cette rentrée 2017 chez Solar, mais aussi Dorian : Père au foyer aux éditions Larousse. Fidèle à une cuisine simple et délicieuse à la fois, il a conçu ce petit livre Apéros fourmillant d’idées pour la collection Super Facile des éditions Solar, qui propose de nombreux ouvrages thématiques accessibles aux cuisiniers amateurs.

Un petit livre pratique, rempli de recettes simples et rapides à réaliser

C’est ainsi pas moins de 90 recettes apéritives de toutes sortes que l’auteur nous propose, réparties en 7 catégories différentes : bouchées & roulés, tartes, quiches & mini-pains, tapas & antipasti, cakes & petits gâteaux, brochettes, boulettes & farcis, et enfin verrines. Habitué à devoir gérer les repas de toute sa petite tribu durant toute la semaine, Dorian Nieto garde toujours en vue l’aspect pratique des choses et les personnes à l’agenda bien rempli seront ainsi rassurées de constater qu’une majorité de recettes est rapide, voire très rapide à préparer. On trouvera ainsi beaucoup de recettes prêtes en 30 minutes maximum, voire 15 ou même 5 minutes. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour servir de simples paquets de chips industrielles à vos amis !

Comme toujours dans la collection Super Facile, chaque recette est illustrée en pleine page par le biais de photos simples et appétissantes à la fois (Dorian Nieto s’est occupé lui-même du stylisme et de la photographie), la mise en page est aérée, et chaque étape, numérotée, est détaillée de manière claire et succincte à la fois, tandis que le temps de préparation et de cuisson est mis en avant en gras, sur le côté gauche. Cette mise en page est très astucieuse car elle permet de feuilleter rapidement le livre et de trouver en deux temps trois mouvements plusieurs recettes pour nourrir vos convives en fonction du temps dont vous disposez. On appréciera également la possibilité donnée de rajouter ses notes personnelles au coin de chaque recette. Pratique si l’on souhaite modifier la liste des ingrédients à son goût ! Autre bon point : on trouve dans Apéros Super Facile une grande variété de produits, dont la plupart sont très faciles à trouver dans n’importe quel supermarché, et surtout peu coûteux, si l’on excepte 2-3 ingrédients nécessitant un passage en magasin bio ou épicerie fine. Ce petit livre sera donc le compagnon idéal des étudiants et des personnes qui souhaitent réaliser des soirées conviviales en famille ou entre amis tout en faisant attention à leur budget.

Une grande variété de recettes apéritives et conviviales

Il y a un bon équilibre entre ce que l’on pourrait qualifier de grands « classiques » de la cuisine française en matière d’apéritifs (roulés, feuilletés, gougères, quiches, tarte soleil…), des recettes aux influences internationales (Espagne, Italie, Asie…) et d’autres davantage inspirées des tendances culinaires de ces dernières années et donc de la nouvelle cuisine, comme les verrines ou les makis à l’occidentale.  On relèvera aussi que parmi les recettes typiquement française, certaines sont inspirées de spécialités régionales (lyonnaises, alsaciennes, corses…). Dorian Nieto propose par ailleurs un certain nombre de variantes autour de recettes classiques (des roulés à la tapenade, par exemple), auxquelles il apporte souvent sa petite touche personnelle. Par ailleurs, il laisse de nombreuses suggestions au fil des pages pour modifier les recettes et ainsi les réinventer en fonction des saisons ou de ce qui se trouve dans notre placard.

En pratique, l’ouvrage est très simple d’utilisation et le résultat est concluant : nous avons ainsi remporté un franc succès au sein de la rédaction avec les roulés au saumon, mini-pizzas jambon-artichaut et verrines d’avocat et truite fumée, préparés en 45 minutes montre en main à l’occasion d’une réunion de début d’année. Nous ne saurions donc que trop vous conseille cet Apéros Super Facile, autant par son aspect accessible, économique et pratique, que par la grande variété de recettes apéritives proposées, qu’elles soient franchouillardes, healthy ou plus distinguées. Plus de 90 recettes gourmandes, simples et appétissantes à la fois pour organiser des repas conviviaux sans prise de tête.

Apéros Super Facile de Dorian Nieto, Solar, sortie le 5 janvier 2017, 192 pages. 6,95€.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *