[Critique] Cuisine au wok saine et facile — Collectif

image couverture cuisine au wok saine et facile éditions solarIssu de la collection 100 recettes à dévorer des éditions Solar, des livres de cuisine à petits prix (4,99€), Cuisine au wok saine et facile propose une centaine de recettes conçues par 8 auteurs différents, allant des plats asiatiques les plus classiques (wok de boeuf au lait de coco, bibimbap coréen) aux créations les plus originales (wok de poulet caramélisé à l’Orangina, wok de cabillaud au Coca).

Un petit livre de cuisine économique, pour toutes les occasions

Comme toujours dans cette collection au format économique, on ne trouvera ni texte d’introduction, ni conseils, de sorte que l’on rentre directement dans le vif du sujet : les recettes, chacune étant illustrée d’une belle photo en pleine page. Bien sûr, on pourra regretter qu’aucun conseil sur l’achat d’un wok ou son utilisation n’ait été intégré, ne serait-ce que sur une page en début d’ouvrage, afin d’éviter aux personnes peu habituées à cet outil de cuisson d’en acheter un qui ne correspondrait pas à l’utilisation qu’elles comptent en faire, ou bien de le laver au liquide vaisselle. Cependant, pour le prix, le livre reste pratique et l’on conseillera donc aux lecteurs souhaitant se lancer de consulter des articles comme celui-ci afin de trouver des conseils quant au choix et à l’entretien du wok.

Si les différentes parties du livre ne sont pas séparées par une quelconque page de garde, les recettes sont en réalité divisées en cinq catégories, indiquées dans le sommaire : viandes, volaille & gibier, poissons & crustacés, légumes et enfin desserts. Une pastille colorée, visible au premier coup d’oeil lorsqu’on feuillette l’ouvrage à la recherche d’un plat à préparer, apparaît par ailleurs sur certaines d’entre elles afin de faciliter notre choix : « pour les très pressés », « pour les repas festifs », « saveurs printanières », « saveurs d’automne », « pour les soirées d’hiver », « pour les dîners d’été » ou encore « spécial saveurs relevées ». Des indications très pratiques, même si l’on pourra regretter que l’index en fin d’ouvrage ne reprenne pas les recettes pour chacune de ces catégories.

Des recettes aux mille et une saveurs, simples à réaliser

Du point de vue des recettes en elles-mêmes, Cuisine au wok saine et facile alterne des plats aux saveurs typiquement asiatiques, voire des recettes traditionnelles, et assiettes inspirées de la cuisine française, italienne, indienne ou bien de tendances culinaires actuelles jouant davantage sur le côté « mode », telles que les plats mijotés au soda industriel. On y trouve une grande variété de saveurs, ainsi que différents modes de cuisson possibles au wok (à l’exception, sauf erreur de notre part, de la cuisson vapeur), de sorte qu’il y en a véritablement pour tous les goûts et toutes les occasions. Il y a bien évidemment beaucoup de recettes à base de nouilles ou de riz, mais également un certain nombre sans féculents, centrées principalement autour des légumes, de la viande ou du poisson. Enfin, s’ils sont moins nombreux (une petite quinzaine), les desserts sont bien présents.

Conformément à la ligne éditoriale de Solar, les indications pour chacune des recettes sont claires et succinctes et la mise en page aérée. Certains plats sont très rapides à réaliser, d’autres un peu plus longs, mais quoi qu’il en soit, le temps de réalisation global dépasse rarement une heure et la plupart des ingrédients sont faciles à trouver en supermarché. Surtout, si l’on excepte les 2-3 recettes un peu « douteuses » à base de Coca ou d’Orangina — l’auteure de cet article a déjà essayé des recettes similaires par le passé et confirme que si cela est « rigolo », le résultat est loin d’être aussi concluant qu’avec du jus d’orange pressé ou même de la bière —une grande partie des mets présentés sont appétissants et bien équilibrés dans leur composition. Parmi les recettes ayant retenu notre attention, on pourra par exemple citer le sauté de crevettes à la citronnelle, le poulet sauté aux noix de cajou, le boeuf sauté à la ciboulette et aux mini-épis de maïs ou encore l’émincé de canard à la mangue. Nous avons également pu tester une recette toute simple et tout simplement délicieuse : le riz au lait et poires au sirop d’érable, idéal pour égayer les soirs d’hiver grâce aux poires sautées au wok dans du beurre salé et du sirop d’érable. Une variante autour d’un grand classique tout à fait convaincante.

Cuisine au wok saine et facile est donc un petit livre à bas prix qui remplit parfaitement son objectif premier, qui est de proposer de nombreuses idées de recettes autour d’un même thème, pour toutes les occasions et les envies. Alors bien sûr, les conseils sont absents puisqu’il s’agit ici de recettes de différents auteurs sélectionnées dans de nombreux ouvrages des éditions Solar, mais les mets présentés sont faciles à réaliser et les indications détaillées de manière claire. On notera aussi que plusieurs des auteurs culinaires ayant conçu ces plats sont reconnus, comme la chef Nathalie Nguyen, dont on entend beaucoup parler en ce moment ou encore Sophia Young. Un bon compromis pour enrichir sa bibliothèque culinaire de manière économique.

Cuisine au wok saine et facile, Solar, sortie le 5 janvier 2017, 192 pages. 4,99€.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *