[Critique] Smoothies gourmands — Véronique Cauvin

image couverture smoothies gourmands j'adore éditions solarUne myriade de smoothies, pour toutes les occasions

Cuisinière autodidacte et auteure d’une vingtaine de livres de cuisine, Véronique Cauvin aime les recettes simples, faciles à réaliser quel que soit le niveau de maîtrise culinaire de ses lecteurs, et qui ont ce petit truc en plus qui les distingue du tout venant. Ce nouveau livre, édité dans la collection J’adore ! des éditions Solar, ne déroge pas à la règle.

A travers 30 recettes de breuvages aussi bien sucrés que salés (plus une recette bonus des bars à smoothies Zumo) à déguster au petit-déjeuner, pendant le déjeuner, le goûter ou encore en apéritif ou en soirée, l’auteure nous invite à découvrir ces boissons aussi saines que nourrissantes dans toute leur richesse, sans jamais perdre de vue leur aspect gourmand. On ne trouvera pas à travers ces pages de recettes “de régime”, qu’on se le dise ! Mais de quoi se faire plaisir sans culpabiliser, trois fois oui.

Se faire plaisir sans culpabiliser

Après la recette, simple, rapide et délicieuse de Zumo — que votre humble servitrice, pourtant pas adepte des boissons lactées aux fruits rouges a adoré, c’est dire ! — Véronique Cauvin commence par expliquer les bases dans un court chapitre introductif, où elle présente les ustensiles nécessaire à la confection des smoothies (blender, presse-agrumes…) et donne quelques conseils pour réussir ses boissons à tous les coups. Le lecteur peu familier de ces mets a même droit ) une “recette-leçon”, présentée pas à pas, photos à l’appui. Cette présentation particulière a surtout pour but de rassurer puisqu’en fin de compte, les étapes de confection des smoothies sont tellement simples (couper des fruits en morceaux, mettre dans le blendeur, mixer, verser dans les verres) que le recours aux photos étape par étape apparaît très accessoire.

Le gros du livre, c’est-à-dire les recettes, est divisé en 4 grandes parties : les smoothies du matin, les smoothies pause déj, les smoothies gourmands du goûter et, enfin, les smoothies-cocktails. Certaines boissons sont un mélange de fruits et légumes additionnés de glaçons passés au blender, d’autres intègrent des produits laitiers, voire de la crème fraîche (qui pourront être remplacés par des produits végétaux), et l’on trouvera régulièrement des épices ou herbes fraîches afin de compléter ces véritables cocktails de vitamines et nutriments. L’auteure n’ajoute généralement pas de sucre à l’ensemble, ou alors assez peu, à quelques exceptions près, comme le smoothie Barbie, pour lequel 80g de sucre et 1 pot de barbe à papa sont nécessaires pour réaliser 6 verres.

Des recettes pour tous les goûts, faciles à adapter

Au niveau des mélanges et des saveurs proposés, on trouve de tout, en fonction des saisons et des occasions : de délicieux smoothies aux fruits (smoothie pomme-ananas-banane-gingembre confit, présenté en intro), mais aussi aux herbes et aux légumes (smoothie persil-wasabi, smoothie vert printemps), des breuvages qui feront facilement office de desserts, comme le smoothie tiramisu. Véronique Cauvin joue également avec les textures, et propose certains mélanges bien épais, se rapprochant du yaourt, et que l’on pourra affiner au besoin en rajoutant un peu de liquide, selon ses goûts personnels en la matière. Elle propose ainsi un dip smoothie à l’avocat d’une belle onctuosité, relevé de manière originale par une bouquet de menthe, et que l’on dégustera à l’apéritif avec des bâtonnets de légumes. Le yaourt à boire et à manger banane-citron, assez classique en apparence du point de vue des saveurs convoquées (banane, citron, gingembre, miel) surprend agréablement, autant par sa texture que par son goût original, qui a conquis la rédaction lorsque nous l’avons préparé. Les sablés émiettés et mixés avec le reste des ingrédients, ainsi que la présence du gingembre et de la crème fraîche, lui donnent un goût distinctif des plus agréables.

Nous devons cependant avouer que nous avons quelque peu adapté la recette, en faisant caraméliser les bananes dans de l’huile de coco avec du sirop d’érable et de la cannelle plutôt qu’avec du beurre et du sucre. Nous avons du coup retiré la cuillère à soupe de miel qui était originellement incluse dans la recette. Le résultat différait du coup sans doute légèrement du smoothie imaginé par Véronique Cauvin, mais était non moins délicieux. Smoothies gourmands permet d’ailleurs d’adapter une partie des recettes assez facilement aux goûts et régimes particuliers de chacun, pour peu que l’on ait suffisamment confiance en ses capacités pour associer les goûts et remplacer tel produit par un autre. Par exemple, pour le smoothie tomate-mozza (très rafraîchissant en période estivale), les vegans pourront remplacer les produits laitiers par des produits à base de soja : lait de soja, crème de soja et tofu et, de manière générale, on pourra imaginer des déclinaisons en prenant les recettes pour base.

Smoothies gourmands est donc un bon petit livre pour profiter au maximum des bienfaits des smoothies tout en s’amusant en cuisine et en se faisant plaisir en toutes occasions. Si Véronique Cauvin s’éloigne parfois des smoothies au sens strict du terme — on trouvera, par exemple, de délicieux cocktails alcoolisés ou non à base de fruits — elle parvient à montrer la large gamme de possibilités qui s’offrent aux cuisiniers de tous poils en utilisant fruits, légumes et produits laitiers ou végétaux. Simplissimes et surtout très rapides à réaliser dans la plupart des cas, ces boissons sont l’idéal pour faire le plein de vitamines et atteindre plus facilement ses cinq fruits et légumes par jour. Les indications de recettes claires et succinctes, assorties de conseils et les photos simples et alléchantes à la fois permettent à l’ouvrage de s’adresser au plus grand nombre et d’encourager les lecteurs à sortir des sentiers battus en s’essayant à certains mélanges atypiques et parfaitement équilibrés.

Smoothies gourmands de Véronique Cauvin, éditions Solar, collection J’adore !, sortie le 6 avril 2017, 98 pages. 9,95€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *