Caractéristiques
- Auteur : Dorian Nieto, en collaboration avec ENO
- Editeur : Solar Editions
- Collection : Cuisine
- Date de sortie en librairies : 27 avril 2017
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 320
- Prix : 14,90€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Les plancha ont fait leur apparition grand public depuis quelques étés et beaucoup sont devenus accro à cette cuisine qui sent bon le soleil et les vacances. Les livres qui y sont consacrés sont nombreux, à commencer par ceux des fabricants de planchas qui ont voulu ainsi faciliter l’approche des cuisiniers amateurs. Cet été, un petit nouveau fait son apparition, I love Plancha de Dorian Nieto (en partenariat avec la marque ENO), créateur du blog Dorian cuisine.com. Auteur du livre Dorian, père au foyer 5 bouches ¾ à nourrir tous les jours ou encore Apéros Super Facile , ce papa blogueur (Dorian Cuisine) a mis sa passion au service de la cuisine, en misant sur la simplicité et la créativité. Alors, les 150 recettes présentées valent-elles le détour ?
Une base classique
Au niveau format, rien de nouveau : deux pages pour chaque recette, les instructions et, en face, la photo correspondante. En revanche, il est intéressant de noter que les recettes sont classées par saison, ce qui permet une cuisine en adéquation avec les produits disponibles selon les cycles naturels. Cette démarche est forte appréciable, à la fois d’un point de vue éthique, mais aussi économique, puisque les produits de saison sont souvent moins onéreux. Bien évidemment, rien n’empêche de préparer une recette hivernale en plein été ! Celles-ci sont un peu plus riches, mais tout aussi bonnes.
Autre point très appréciable, les recettes sont accessibles. Pas besoin d’être un expert, ni même d’avoir une cuisine suréquipée d’accessoires en tous genres. Bien évidemment, une plancha est indispensable, ce que laisse sous-entendre le titre I love plancha ; hormis cela, les ustensiles utilisés sont classiques, pas d’achat particulier à prévoir, donc. Certaines recettes mélangent la cuisson sur plancha et un autre mode, comme l’eau bouillante, lorsqu’il y a des pâtes, ce qui est un vrai plus : tout n’est pas figé autour de la plancha, il y a des plats plus hétéroclites, qui ne manqueront pas d’étonner.
Des recettes testées et approuvées
Parmi les idées proposées, on retient tout particulièrement le poulet à la provençale, un filet de poulet roulé avec une farce à base d’olives noires : simple (bien qu’un peu long) et délicieux, à accompagner avec des courgettes ou des aubergines (cuites à la plancha bien sûr !). Mais il y aussi des recettes dites de fast-food, qui retrouve ici ses lettres de noblesse : le wrap de poulet à la mexicaine, le hamburger au poulet tzatziki… Rassurez-vous, toutes les recettes ne contiennent pas que du poulet ! On retrouve à parts égales des viandes, des volailles, des poissons, fruits et légumes… En dessert, deux recettes font redécouvrir des classiques, en y apportant un petit twist : la poire au chocolat et crumble, et l’ananas flambé.
A (s’)offrir
Difficile de se renouveler en cuisine lorsque l’on se focalise sur un ingrédient, une cuisson, une méthode… Pourtant, Dorian Nieto a clairement réussi son pari, faisant de I love plancha une bonne idée de cadeau pour les amateurs de ce mode de cuisson, ce qui vous vaudra à coup sûr une invitation à dîner.