[Critique] So Fresh ! — Collectif

Caractéristiques

  • Titre complet : So Fresh ! 150 recettes vitaminées pour les beaux jours
  • Auteur : Collectif
  • Editeur : Solar Editions
  • Collection : Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 20 avril 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 210
  • Prix : 15,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Alors que l’été bat son plein et est même arrivé un peu plus tôt que prévu cette année, nous avons envie d’éviter d’avoir trop souvent recours au four et de privilégier des assiettes fraîches, saines et légères pour faire le plein de vitamines tout en nous faisant du bien. Fort de ce constat, ce livre de cuisine collectif édité chez Solar Editions nous propose un bel éventail de plats pour tous les goûts ayant en commun simplicité et légèreté, pour des repas gourmands, conviviaux et rapides à préparer.

Un recueil de recettes simples et pratiques pour l’été

Divisé en cinq grandes parties (« Apéros et entrées », « Grandes salades, sandwiches et tartines », « Barbecue et plancha », « Légumes et accompagnements », « Desserts et boissons »), So Fresh ! ne se perd pas en blabla inutiles et multiplie les recettes accessibles, que le cuisinier néophyte pourra concocter sans problème, et à peu de frais. Pas de longue liste d’ingrédients donc, ni de produits excentriques et coûteux, mais beaucoup de pragmatisme. Ces assiettes, aux saveurs franchouillardes, méditerranéennes ou issues des quatre coins du globe mettent avant tout en avant fruits et légumes de saison, et il est facile de les associer pour constituer un menu ou assembler un sympathique pique-nique. Qu’il s’agisse de salades composées, soupes froides et gaspachos, sandwiches, tartines, brochettes, verrines ou carpaccios, il y a définitivement l’embarras du choix !

La mise en page, aérée et colorée, permet de donner une présentation cohérente à ces dizaines de recettes en réalité issues d’anciens livres de cuisine des éditions Solar. L’éditeur est coutumier de cette approche pour ses ouvrages collectifs proposés à des tarifs économiques, et le concept fonctionne bien ici. So Fresh ! réunit ainsi les recettes de 18 auteurs culinaires différents, illustrées par de multiples photographes, mais le travail éditorial fait en sorte que cet assemblage ne saute pas aux yeux, malgré la diversité des mets proposés. Les temps de préparation et de cuisson sont par ailleurs mis en avant et les instructions sont claires et succinctes ; une constante chez l’éditeur.

Des assiettes pour tous les goûts

Nous avons pour notre part choisi de tester le gaspacho vert de Martine Lizambard, dont les saveurs fraîches et originales (tomates vertes, concombre, poivron vert, mélange d’herbes…) nous ont interpellé. Il est en effet assez rare d’intégrer des tomates vertes , assez peu utilisées en France, dans les gaspachos, et le résultat, nécessitant une nuit de macération, a été concluant. L’essentiel est de choisir des produits frais et suffisamment mûrs, afin que le gaspacho soit à la hauteur. L’acidité des tomates vertes et du poivron et la fraîcheur du concombre s’accommodent très bien du vinaigre de Xérès (à choisir de la meilleure qualité possible) dans lequel on les laisse macérer, et qui apporte une saveur acidulée des plus plaisantes, qui se trouvera joliment rehaussée par la fleur de sel. On choisira les herbes fraîches en fonction de ses goûts (roquette, menthe et fenouil pour nous), afin d’affiner le bouquet aromatique comme bon nous semble.

Si vous cherchez un recueil de recettes estivales faciles à réaliser et sans chichis, So Fresh ! remplira facilement cette fonction , grâce à une belle variété de recettes aux goûts variés, allant du simple assemblage d’ingrédients aux préparations un peu plus complètes, mais jamais techniques quoi qu’il en soit. Avec son épaisse couverture matelassée, ce livre de cuisine grand format apparaît également comme un bon compromis du point de vue rapport qualité-prix, pour tous ceux, étudiants ou personnes surbookées, qui souhaitent varier les plaisirs sans prise de tête durant l’été. Un livre qui ne prendra pas la poussière sur votre étagère, donc !

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *