[Festival cinéma] L’Étrange Festival 2017 : par ici le programme

image affiche étrange festival 2017 23e édition forum des images parisLa 23e édition de L’Étrange Festival se tiendra du 6 au 17 septembre 2017 au Forum des Images à Paris. Après le succès de la précédente mouture, plus longue qu’à l’accoutumée, cet événement cinéphile incontournable pour tous les amateurs de cinéma de genre s’étalera de nouveau sur 12 jours, pour pas moins de 131 séances combinant films en compétition, cartes blanches, rencontres, en présence de nombreux réalisateurs et invités prestigieux.

Le genre dans toute sa diversité et des rencontres en pagaille

Si l’an dernier avait été marqué par la présence du grand Alejandro Jodorowsky, venu présenter sa Poésie sans fin, qui avait remporté le Prix du Public, cette année, les festivaliers pourront assister à des séances en présence d’Alex de la Iglesia, Caro et Jeunet ou encore Jaume Balaguero, qui ont respectivement droit à un focus et deux cartes blanches. L’équipe de l’émission de radio de France Culture, Mauvais genres, sera également présente pour souffler ses 20 bougies à travers une sélection toujours aussi pointue. Pacôme Thiellement, grand habitué de l’émission, sera là avec son complice Thomas Bertray pour présenter leur dyptique Le dispositif : Rituel de décapitation du pape + La seconde mort.

Alors, quelle sera la pépite qui remportera cette année le Grand Prix Nouveau Genre, après Headshot et Jeeg Robot, vainqueurs ex-aequo de la 22e édition ? Autant dire que la compétition risque d’être rude parmi les 24 longs-métrages en lice, tous inédits et présentés en avant-première. Au programme (en compétition et hors), on trouvera 9 premières mondiales, 3 premières internationales, 7 premières européennes et 25 premières françaises, dont Mayhem de Joe Lynch, qui ouvrira les festivités. Parmi les plus attendus, l’habitué Sono Sion est à peu près sûr de déchaîner les passions avec Tokyo Vampire Hotel, présenté en première mondiale. L’an dernier, son Antiporno avait partagé le public (nous-mêmes n’avions pas vraiment été convaincus, alors que nous adorons le cinéaste), mais une chose est sûre : la surprise est à chaque fois de mise avec le réalisateur japonais, dont le parcours demeure totalement imprévisible !

On aura également l’occasion de découvrir beaucoup de premiers longs-métrages, tandis que la sélection de la 22e compétition internationale de courts-métrages — pour laquelle seront décernés le Grand Prix Canal + et le Prix du Public — s’annonce une fois de plus éclectique. SF, horreur, série B, animation, documentaire, expérimental… Tout ce qui fait la richesse du cinéma de genre et l’identité de L’Étrange Festival sera bel et bien au rendez-vous pour cette édition 2017 qui devrait être une fois de plus riche en surprises et découvertes.

Comme l’an dernier, Culturellement Vôtre sera bien entendu présent pour couvrir les films en compétition, mais aussi vous proposer des entretiens. Pour préparer votre festival (en attendant l’annonce des séances complètes), vous pouvez déjà consulter le programme 2017 sur le site de L’Étrange Festival, avec l’annonce des différents films et invités présents.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *