[Test – Jeux de société] Joue avec Fred ! – Lansay

Fred saura vous faire bouger… et vous amuser

image boite joue avec fred

Voilà un jeu de société bien gonflé ! Lorsqu’on ouvre la boîte de Joue avec Fred !, notre intérêt est titillé par un élément, celui qui sera votre star de la soirée, à coup sûr. Fred est là, tout flétri dans son écrin en carton, ne demandant qu’à prendre une forme bien plus conséquente. Car ce jeu de société, édité par Lansay (Best Of CélébritésLes mystères de Pékin), va vous demander de faire preuve d’un véritable esprit de coopération, mais pas avec un ami : avec une poupée gonflable. Vous avez bien lu.

Pour vous amuser avec Joue avec Fred !, il va vous falloir réunir 3 à 8 joueurs, âgés au moins de quinze ans. On vous conseille de gonfler l’ami Fred un petit moment avant de débuter la partie. Sachez que la boîte ne contient pas de pompe à air, il va donc falloir sortir la votre, ou démontrer que vous avez bien du souffle à revendre. C’est clairement un regret, car notre coéquipier inanimé est tout de même assez imposant. Quand le (pas vraiment) beau gosse a enfin la consistance nécessaire, il est temps de sortir les 110 cartes de mimes (440 situations différentes, donc) et des feuilles de scores (50 sont incluses). Le coffret contient aussi l’indispensable règle du jeu imprimée, ainsi qu’un patch de réparation. Ce dernier est plutôt bien vu, car il permet de venir à bout d’une crevaison, qui aura atteint notre ami sans vie malgré votre bienveillance.

Des règles assez larges pour permettre une réinterprétation

image jeu joue avec fred

Le déroulement de Joue avec Fred ! est d’une simplicité confondante. Le joueur qui va devoir mimer se voit confier la tâche de s’emparer d’une carte et d’annoncer, à haute voix, la catégorie du mime. Laquelle est indiquée en gras et soulignée. Il aura 45 secondes pour faire deviner le plus d’imitations possible. Si une épreuve est trop compliquée, un seul et unique joker, par tour, pourra être utilisé. Chaque bonne réponse occasionne un point pour le mime, mais aussi pour la bonne âme qui aura su reconnaître le fruit des efforts désordonné de l’imitateur. Le winner n’est autre que celui qui aura su rassembler le plus de points au bout de 4 tours. Comme vous vous en doutez, ces règles sont largement soumises à l’interprétation de chacun. Rien ne vous empêche d’allonger le temps de jeu, d’annuler le joker etc.

Joue avec Fred ! est clairement un jeu pensé pour les après-repas. Le rouquin gonflable est l’occasion de faire régner la bonne ambiance, pour des parties qui s’avèrent assez courtes pour ne pas épuiser : 30 minutes. Le jeu connaît tout de même quelques petits coups de mou. Outre l’absence de la pompe, certains mimes nous ont paru particulièrement difficiles. Peut-être un fait exprès, par ailleurs. Mais surtout, c’est l’absence d’un sablier que l’on regrette. Pas de panique, sortez un smartphone et vous pourrez chronométrer les gesticulations de votre invité en toute tranquillité. Au-delà de ces retenues, on a adoré se retrouver dans des situations bien ridicules. Le jeu sait comment faire naître le rire chez tous les participants, et c’est bien là le principal.

image joue avec fred

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *