[Critique] Et si… on remontait le temps – C. Nicolas, G. Godbout, A. Cantou

Caractéristiques

  • Auteur : Christophe Nicolas (textes), Geneviève Godbout, Aurélien Cantou (illustrations)
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Date de sortie en librairies : 4 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 27
  • Prix : 13,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Comment s’habillait-on au Moyen Age ? Comment la mode a-t-elle évolué de la Préhistoire aux années 60 ? Pour répondre à ces questions et inculquer les bases de l’histoire de la mode aux enfants de 9 ans et plus passionnés par ce domaine, les éditions Bayard Jeunesse proposent ce joli petit livre animé. Et si… on remontait le temps ? se compose de 27 pages carrées cartonnées dotées de languettes afin de dévoiler les réponses à des questions de culture générale portant sur la mode au fil du temps.

La mode au fil du temps et des civilisations

A chaque grande période (Préhistoire, Renaissance, Révolution…) et civilisation (Égyptiens, Romains, Gaulois) correspond une double page présentant les principales caractéristiques de la mode masculine et féminine. Chacune a droit à une page (égalité parfaite !) où un personnage naïf dessiné au pastel arbore la tenue type de l’époque. Des petites lignes en pointillés indiquent le nom de chaque élément-clé du costume, et une à deux questions permettent de tester la compréhension de l’enfant et lui donner des détails sur les us et coutumes de l’époque. Le tout est complété par quelques lignes d’introduction de la mode à chaque période, et par une frise historique avec quelques dates-clés sans rapport avec la couture : Mort de Charlemagne, couronnement de Napoléon…

Le résultat, synthétique, est pertinent et permettra à l’enfant de comprendre l’évolution des vêtements à travers les siècles dans les grandes lignes. Car, bien entendu, difficile, dans ce format, de rentrer vraiment dans le détail ou de toujours expliquer pourquoi telle ou telle tenue était populaire. Cela est explicité chaque fois que possible, il faut donc saluer le travail de vulgarisation effectué par les auteurs. Si les jeunes lecteurs sont particulièrement réceptifs, il ne restera plus qu’à leur faire découvrir des livres “pour les grands” sur le sujet afin d’en apprendre plus. Un bon compromis entre les albums de la série Il était une fois… et les livres pour les plus jeunes.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x