article coup de coeur

[Test – DVD] Twin Peaks the Return : édition spéciale Fnac

Caractéristiques

  • Créé par : David Lynch & Mark Frost
  • Avec : Kyle MacLachlan, Laura Dern, Sheryl Lee, Sherilyn Fenn, Kimmy Robertson, Everett McGill, Naomi Watts, Tim Roth, Jennifer Jason Leigh, Dana Ashbrooke, Madchen Amick, Michael Horse, Miguel Ferrer...
  • Editeur : CBS Home Video
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 27 mars 2018
  • Durée totale : 1030 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Le master DVD au format 1.78:1 est de belle qualité, sans signes de compression manifestes à part un très léger scintillement si vous possédez un téléviseur numérique grand format. La colorimétrie est bien restituée, aussi bien lors des séquences aux tons froids mettant en scène Mister C que dans celles, bien plus chaudes, se déroulant à Twin Peaks ou dans la Red Room. Bons contrastes également, avec un joli travail sur les noirs et la profondeur de champ. La définition est certes moins précise qu’en Blu-Ray, mais, pour un master DVD, il n’y a rien à redire.

Son : 4/5

On sait à quel point le son est important dans l’oeuvre de David Lynch, qu’il s’agisse des bruits ambiants comme de la musique ! La piste V.O. en Dolby Digital 5.1 est bien mixée et restitue comme il se doit la richesse du travail effectué. Alors certes, si vous possédez un home cinema dernier cri, vous entendrez peut-être de-ci de-là un léger souffle, mais l’équilibre entre dialogues, bruits d’ambiance et musique n’en reste pas moins très bonne, avec une excellente répartition. A noter que pour la piste audio, en dehors des traditionnelles V.O. et VF, on trouvera des pistes en japonais, italien, allemand et espagnol, toutes proposées en Dolby Digital 5.1, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Bonus : 5/5

  • Option de visionnage des parties 1 & 2 couplées, comme lors de la diffusion originale (DVD 1)
  • 7 spots promotionnels réalisés par David Lynch pour le lancement (5’44”) (DVD 1)
  • “Twin Peaks : le phénomène” (14’10”) (DVD 1)
  • Option de visionnage des parties 3 & 4 couplées, comme lors de la diffusion originale (DVD 2)
  • Comic-Con 2017 : panel Twin Peaks (61’33”) (DVD 6)
  • “Impressions : un voyage dans les coulisses de Twin Peaks” (58’52”) (DVD 9)
  • Galerie photos du tournage (DVD 9)
  • “Impressions : un voyage dans les coulisses de Twin Peaks” (3h50) (DVD bonus Fnac)

Si le coffret DVD ne contient pas les bonus spéciaux propres à l’édition Blu-Ray (nous en reparlerons très prochainement dans un article dédié), cette édition spéciale Fnac mérite clairement le détour en raison de son DVD bonus qui propose pas moins de 3h50 de contenu supplémentaire. Et pas des moindres ! Impressions : un voyage dans les coulisses de Twin Peaks est une plongée unique au coeur de cette saison 3 et du processus créatif de David Lynch en plein tournage. , Réalisé par … avec la participation de Jon Nguyen, le réalisateur du documentaire David Lynch: The Art Life, ce long making-of a été scindé en 10 parties d’une vingtaine de minutes chacune. Deux apparaissent sur le DVD 9 de cette édition spéciale comme de la version standard, tandis que les 8 restantes sont uniquement disponibles sur les éditions spéciales DVD et Blu-Ray de la Fnac. Si vous êtes un inconditionnel du cinéaste et vous intéressez à sa méthode de travail, nous ne saurions que trop vous conseiller de visionner cet incroyable supplément, d’autant plus précieux qu’aucun contenu similaire n’a jamais été présenté sur les éditions DVD et Blu-Ray du reste de son oeuvre, pas même pour Mulholland Drive, dont Canal + a édité l’an dernier une édition enrichie en suppléments.

Après une courte introduction reprenant le principe des dialogues à l’envers remis à l’endroit au montage issus de la Red Room, le tout sur fond de paysages américains filmés en 16mm semble-t-il, le réalisateur nous fait rentrer de plein pied sur le tournage. L’occasion de voir David Lynch diriger ses acteurs à l’aide d’indications à la fois très précises et imagées, mais aussi discuter du planning de tournage avec les producteurs ou encore participer à l’élaboration des effets spéciaux sur le plateau en demandant à ce qu’on lui amène un mélange d’oeufs et de crème de maïs ! Quel plaisir de voir cet artiste unique en action et interagir avec la même passion avec ses acteurs comme les techniciens afin de donner vie à sa vision, extrêmement précise comme on peut s’en rendre compte lorsqu’il pitche des scènes ahurissantes entières à son équipe. On prend également conscience que les scène des 18 épisodes ont été tournées dans le désordre le plus complet, comme s’il s’agissait bel et bien d’un long film de 18 heures et non d’une saison scindée en morceaux donnant chacun lieu à une production distincte, ce qui pouvait s’avérer déroutant pour les acteurs, dirigés de main de maître par un Lynch qui semble ne jamais perdre le fil. Vous l’aurez compris, ce documentaire, d’une qualité très rare dans un coffret de nos jours, est tout bonnement passionnant, incontournable, et mérite à lui seul l’achat de cette édition spéciale !

En dehors de ce gros morceau de près de 5 heures mis bout à bout, on trouve les spots promotionnels produits par le cinéaste et diffusés sur Showtime et Internet en amont de la diffusion, ainsi qu’un petit documentaire en trois parties d’aspect plus promotionnel, Twin Peaks : Le phénomène, qui revient sur le succès de la série culte au début des années 90, son influence sur la télévision à travers le temps et les attentes liées à son retour plus de 26 ans plus tard. Ce supplément contient des interventions de Lynch, Kyle MacLachlan, certains producteurs de la série, ainsi que Damon Lindelof, le co-créateur de Lost et The Leftovers, dont l’influence lynchienne n’a jamais été un secret. Enfin, l’intégralité du panel Twin Peaks du Comic Con 2017 est également proposé. Sans doute plus accessoire si l’on considère que cette vidéo est disponible sur YouTube, ce supplément possède néanmoins l’avantage d’être sous-titré pour les non-anglophones. Surtout, cette discussion d’1h animée par Damon Lindelof se déroule dans une ambiance bon enfant, avec des échanges assez intéressants sur la manière dont les acteurs ont appris qu’ils allaient tourner dans la saison 3, ainsi que leur travail avec David Lynch. Les acteurs présents lors de cette conférence : Kyle MacLachlan, Naomi Watts, Tim Roth, Dana Ashbrooke, James Marshall, Kimmy Robertson, Matthew Lillard, Everett McGill et Don Murray.

image kyle maclachlan laura dern david lynch twin peaks saison 3
© TWIN PEAKS PRODUCTIONS, INC. © 2018, Showtime Networks Inc.

Synopsis

Un quart de siècle après avoir révolutionné le monde des séries TV, Twin Peaks est de retour. Ouvrant et démultipliant votre vision du monde tel que vous croyiez le connaître, cette série vous emmènera en des lieux merveilleux, étranges et encore bien au-delà. Acclamé par la critique, le retour de ce monument de télévision s’est notamment hissé en première place du classement 2017 des dix meilleurs films de l’année selon Les Cahiers du Cinéma.

La série

Ce retour de Twin Peaks plus de 25 ans après son annulation par ABC avait tout du miracle sur le papier et, pour notre plus grand bonheur, ce miracle s’est traduit à l’écran de la plus belle des manières, David Lynch nous menant là où nous ne l’attendions pas tout en repoussant (encore une fois !) les limites du format télévisé ! Bien plus qu’une suite, cette saison 3 est bel et bien l’histoire d’un long retour, mais aussi une réflexion meta et métaphysique sur le passage du temps, le sentiment d’appartenance et la création artistique. Pour aller plus loin, on vous propose de (re)lire nos analyses de la saison 3 sur le double-épisode d’ouverture, le retour de Dale Cooper, l’épisode 16 et le double-épisode final. On ne saurait également que trop vous conseiller les vidéos YouTube de Guillaume Matthias pour la dimension herméneutique, ainsi que la récente émission de France Culture avec Pacôme Thiellement, Bertrand Mandico et Mathieu Macheret.

9/10

Une réaction

  1. Merci pour ce clin d’oeil : ça fait toujours plaisir 😉

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *