[Test – Blu-ray] Le Roi Lion – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre original : The Lion King
  • Réalisateur(s) : Jon Favreau
  • Avec : avec les voix en version originale de Donald Glover, Beyoncé Knowles, Chiwetel Ejiofor, James Earl Jones, Seth Rogen, Billy Eichner et Alfre Woodard.
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 novembre 2019
  • Date de sortie originale en salles : 17 juillet 2019
  • Durée : 118 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Le Roi Lion est un film d’animation live et le Blu-ray, au format non respecté 1.78:1 plein écran (le format original étant de 1.85:1), s’avère sublime, mais imparfait. Les détails de l’animation sur les animaux, les fourrures et les décors sont tout simplement superbes. Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. Les contrastes et les noirs sont très bons. Le format 1.85:1 plein écran nous permet quant à lui de bénéficier pleinement de ces qualités. Malheureusement, la définition baisse sur certains plans avec l’apparition d’un grain numérique, mais surtout ce master possède pas mal de saccades. Certaines ne gênent pas, mais d’autres, plus grosses, incommodent le visionnage. Dommage ! Le débit moyen image est de 31,8 MBPS.

Son : 3,5/5

Walt Disney France (Toy Story 4, Aladdin) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est assez puissante, mais aurait mérité de l’être encore davantage. Précise, ample et bien répartie, elle possède de bons effets comme les rugissements ou les sons d’ambiance. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. Les chansons sont par ailleurs bien mixées et relèvent le niveau de puissance de cette piste. Le caisson de basse est aussi bien utilisé durant les chansons que dans le reste du métrage. Une piste agréable, qui aurait juste mérité d’être un peu plus puissante pour une meilleure immersion. Le débit moyen de la piste est de 4,8 MBPS avec des montées à 6,6 MBPS.

La piste française est elle en Dolby Digital Plus  7.1. Si celle-ci est puissante et bien répartie, elle manque de précision et d’amplitude en raison de sa compression, même si il y a de bons effets. Le doublage français est clair et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Les chansons sont  bien mixées. Le caisson de basse est bien utilisé, aux bons moments. Une piste sympathique, qui manque de précision mais plaira aux amateurs de VF. Le débit moyen/max  est de 896 KBPS.

Bonus : 4/5

  • L’aventure du Roi Lion (53′)
  • Les coulisses des scènes (10′)
  • Clips vidéo (8′)
  • Protéger la tribu (3′)
  • Sélection des chansons (26′)

Nous commençons les bonus par L’aventure du Roi Lion, un making-of de cinquante-trois minutes. La réorchestration de la musique, la réinterprétation des chansons, la réalisation, l’animation et le casting sont évoqués. Un module très complet. On découvre les nouvelles techniques qui ont été inventées pour créer le long-métrage et beaucoup d’autres éléments très intéressants. Dans Les coulisses des scènes, on voit l’évolution des scènes “L’histoire de la vie”, “Je voudrais déjà être roi” et “Hakuna Matata” du storyboard à l’image finale. Un bonus sympathique et complémentaire au making-of.

Nous avons ensuite les clips vidéo des deux chansons du film : “Spirit” de Beyoncé et “Never Too Late” d’Elton John. Protéger la tribu est un module de trois minutes présentant la fondation de préservation des lions. Enfin, Sélection des chansons permet de choisir et réécouter les chansons du film, mais aussi de faire un karaoké sur celles-ci. Le plus : vous pouvez mettre le karaoké en version originale ou version française. D’ailleurs, vous pouvez aussi visionner Le Roi Lion en version karaoké.

image jon favreau le roi lion

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à coeur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Le Roi Lion.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *