[Jeux vidéo] Piepacker : une initiative gaming à soutenir

Social gaming, vidéo chat et réalité augmentée

À la convergence du jeu en ligne multijoueurs et de la conversation vidéo, Piepacker est une plateforme gratuite, permettant de jouer instantanément à des jeux vidéo avec ses amis depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement. Une plateforme de vidéo-chat qui permet de (re)découvrir entre amis les plus grands titres retrogaming, mais aussi très bientôt des nouveautés indies récentes, des jeux originaux exclusifs et même des jeux de société.

Ainsi, le jeu vidéo sort de son cadre d’utilisation traditionnel pour devenir une véritable expérience sociale, permettant à ses utilisateurs d’interagir à la fois par le jeu mais aussi et surtout par le chat vidéo. Piepacker permet de vivre de vrais moments ludiques, ensemble, autour du jeu vidéo. Une innovation totalement inscrite dans la pop culture, mélange de gaming, vidéo-chat, filtres et masques en réalité augmentée, qui ravira tous les publics, et pas uniquement les gamers.

La première verticale choisie pour redéfinir les codes du jeu social a été le jeu rétro. En effet, aujourd’hui, la majorité des jeux vidéo rétro sont téléchargés sur le web, de la même manière que la plupart des titres de musique au début des années 2000 sur les réseaux peer-to-peer. Piepacker propose au monde du jeu vidéo ce que Spotify a su faire pour la musique : rendre le retrogaming accessible à tous, l’enrichir d’une dimension sociale nouvelle, conserver l’accès gratuit et légal aux jeux, tout en offrant un service haut de gamme.

Les conversations vidéos sont personnalisables avec de nombreux filtres et masques 3D pour personnaliser et enrichir l’expérience, à la manière d’Instagram ou de Snapchat. La vente de certains de ces éléments cosmétiques constitue la majeure partie des revenus de Piepacker, sur un modèle freemium.

Une bêta fermée qui compte plus de 100 000 utilisateurs

En cours de développement depuis mars 2020, Piepacker a lancé fin décembre 2020 une bêta privée. Ainsi, plus de 100 000 personnes ont déjà pu tester la plateforme et contribuer à son développement. Piepacker permet de jouer à des titres qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo sur de multiples plateformes : les bornes d’arcades, mais aussi la NES, Super NES, Saturn, Mega Drive, NeoGeo, PlayStation… et d’autres encore à venir !

La plateforme peut compter aujourd’hui sur d’importants partenariats avec des éditeurs comme Codemasters, Team 17 ou encore Interplay. Le catalogue ne cesse de s’agrandir et le retrogaming n’est qu’un début pour ce projet qui a pour but d’évoluer vers les jeux indépendants, casual et les jeux de société. Plus de 60 jeux dont 2 exclusivités sont disponibles gratuitement sur Piepacker, et le catalogue ne cesse de s’agrandir ! Parmi les titres disponibles, figurent notamment les iconiques Worms World Party, Earthworm Jim 1 & 2, Sensible Soccer, Xeno Crisis ou encore Micro Mages.

Pour le studio de jeux indépendant Morphcat Games, Piepacker est actuellement « une des destinations les plus faciles pour jouer en multijoueur avec vos ami·s sur internet ».

L’éditeur de jeux Bitmap Bureau se dit « vraiment impressionné par les fonctionnalités que Piepacker offre à ses utilisateurs, notamment la possibilité de jouer à Xeno Crisis en ligne avec une ami via un simple partage de lien url. Les fans de retrogaming vont être très intéressé·e·s par cette technologie, avec tous ces nombreux jeux classiques qui rejoignent la plateforme. »

Une campagne Kickstarter prochainement mise en ligne

image kickstarter piepacker

Après une phase de prototypage éprouvée par 100 000 beta testers ces derniers mois, Piepacker lance le 6 Avril 2021 une campagne Kickstarter pour franchir de nouvelles étapes clés de son développement et fédérer sa communauté en devenir. Plusieurs paliers de participation de $10 à $1500 sont prévus.

Au cœur de cette opération de crowdfunding, Piepacker propose un accès anticipé à sa plateforme couplée d’une technologie exclusive qui ravira les nostalgiques de retrogaming : le socle PieReader, une solution pour importer ses propres cartouches de jeux rétro dans l’univers Piepacker avec des adaptateurs. Ainsi, un utilisateur peut aussi jouer en privé à ses cartouches de jeu avec ses amis et en multijoueur sur Piepacker !

La campagne Kickstarter débute le 6 Avril pour se clôturer en Mai 2021. La plateforme sera accessible au grand public courant 2021.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.