[Web] Le cinéma sur la Toile en décembre 2021

29 décembre 2021

Maman, j’ai raté l’avion ! revisité et remonté

Film des fêtes de Noël vu et re-re-vu, Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone, 1990) de Chris Colombus est le sujet de deux vidéos des chaînes YouTube passionnantes du Fossoyeur de films et de Mr. Meeea.

François Theurel (alias Le Fossoyeur de films) et ses comparses monteurs de Cut s’amusent à remonter le film à la manière de trois genre tirés au sort, qu’on vous laisse découvrir. Ce défi est le prétexte, comme dans toutes les vidéos de la série Cut, de bonnes tranches de rigolade entre deux prises de tête sur le montage ou la notion de genre. Une série de vidéos à voir et revoir de toute urgence si vous faites du montage ou que vous êtes étudiant-e-s en cinéma.

Meeea poursuit quant à lui son excellente série de “chroniques nostalgiques” avec sa vidéo sur la “perfection” de Maman, j’ai raté l’avion, dont il raconte la création et analyse le récit avec sa pertinence habituelle. N’hésitez pas, regardez ses vidéos, très intéressantes.


21 décembre 2021

Si Matrix Resurrections déçoit, est-ce si grave?

Selon Geoffrey d’Écran Large, Matrix 4 va décevoir, mais selon le critique “c’est une formidable nouvelle. Parce que le nouveau film de Lana Wachowski n’est pas ce que vous croyez. C’est beaucoup plus.” On en reparlera dans notre critique en avant-première du film Matrix Resurrections par Guillaume, et avant cela dans une analyse de Jérémy.


7 décembre 2021

Réaction au trailer de Matrix Resurrections

Ce mois-ci c’est bien sûr Matrix Resurrections qui fait parler de lui et suscite des fantasmes… Toujours aussi pertinent, le youtuber Durendal réagit à la nouvelle bande-annonce du nouveau Matrix et l’analyse image par image.

Quelques semaines plus tôt, le Ciné-club de M. Bobine est revenu sur le contexte de création de la saga Matrix. L’équipe a repris l’un des chapitres de leur excellent ouvrage édité chez Third Editions : L’œuvre des Wachowski, la matrice d’un art social (notre critique est en ligne) disponible en librairie depuis le 18 novembre.

Cet article a été écrit par , qui a publié 707 articles sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.