Caractéristiques
- Titre : Mort sur le Nil
- Titre original : Death on the Nile
- Réalisateur(s) : Kenneth Brannagh
- Avec : Kenneth Brannagh, Tom Bateman ,Annette Bening, Russell Brand, Ali Fazal, Dawn French, Gal Gadot, Armie Hammer, Rose Leslie, Emma Mackey, Sophie Okonedo, Jennifer Saunders et Letitia Wright
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Policier, Thriller
- Pays : Américain
- Durée : 127 minutes
- Date de sortie : 9 février 2022
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Une enquête avec des longueurs
Après le succès du crime de l’Orient-Express en 2017, Kenneth Brannagh revient derrière et devant la caméra, dans le rôle d’Hercule Poirot, avec Mort sur le Nil, nouvelle adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie (qui a déjà été adapté en film en 1978 par John Guillemin avec Peter Ustinov dans le rôle de Poirot). Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, Hercule Poirot voit ses vacances en Egypte se transformer en chasse au meurtrier lorsqu’une idyllique lune de miel est brutalement interrompue par une série de morts violentes. Sur fond de paysages grandioses mais dans une atmosphère inquiétante empreinte de dangers, cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières déstabilisera les certitudes de chacun, enchaînant rebondissements et retournements de situation jusqu’à l’incroyable dénouement.
Côté scénario, Michael Green revient et c’est un peu laborieux. Le premier gros problème, par rapport au précédent film, c’est que le meurtre arrive en milieu de métrage, donc au bout d’une heure, ce qui a pour conséquence que la première partie, qui présente les personnages et la situation s’étire en longueur et l’ennui se fait sentir. Alors oui, c’est une bonne chose que les personnages soient bien exposés, c’est même primordial, mais dans Le Crime de l’Orient-Express, les personnages étaient assez définis dès le départ et on pouvait les découvrir au fur et à mesure de l’enquête. Ici, ce n’est pas la même structure et c’est dommage. Le second problème est que, du coup, la chasse au meurtrier est bâclée et certains personnages secondaires, qui auraient mérité plus de développement, sont mis de côté.
Un film visuellement magnifique
Pour le reste, les personnages principaux sont bien développés, surtout le personnage d’Hercule Poirot, dont on découvre un peu plus le passé. Il a même un arc narratif assez sympathique, qui trouve sa conclusion dans les dernières minutes de Mort sur le Nil. Les autres personnages comme Simon, Linnet, Bouc et Jacqueline sont bien développés. Le scénariste a aussi changé certaines choses par rapport au roman et par rapport à certains personnages, ce qui rend le récit plus moderne et plus personnel par rapport au personnage de Poirot.
Côté réalisation, le résultat est plutôt bon. Visuellement, le film est magnifique avec les décors de l’Egypte des années 30 ou encore le bar du début du film. Il y a vraiment de superbes plans grâce à une superbe photo. Kenneth Brannagh fait le travail de ce côté et certains plans sont assez inspirés. Même, certains font référence au précédent film. Les costumes sont aussi de bonne qualité, nous plongeant facilement dans cette période. Patrick Doyle revient pour la musique, du même acabit que pour Le Crime de l’Orient-Express, avec des sonorités plus africaines et même quelques références à d’autres films – on pense surtout à la musique de Lawrence d’Arabie.
Un casting cinq étoiles
Mais comme le scénario, le long-métrage est assez lent, coupé en deux grosses parties. Et le problème est que la première partie est trop importante, trop lente et l’ennui se faire sentir. A partir du meurtre, le film prend un bon rythme de croisière et va presque trop vite, comme nous le disions plus haut. C’est dommage. Enfin, même si les effets spéciaux de Mort sur le Nil sont très bons, il y a quand même 4-5 plans où l’on voit clairement les fonds verts.
Sur les acteurs, il y a peu à dire. Kenneth Brannagh connaît son personnage, l’interprète toujours aussi bien et le développe comme il faut. Armie Hammer (Call Me By Your Name) fait parfaitement le gentleman suspect. Gal Gadot (Zack Snyder’s Justice League) apporte toujours un brin de fraîcheur malgré un jeu limité. La française Emma Mackey (Sex Education) livre une performance en demi-teinte. Tom Bateman, Annette Bening (Captain Marvel), Russell Brand, Ali Fazal, Dawn French, Rose Leslie (Game of Thrones), Sophie Okonedo (Wild Rose), Jennifer Saunders et Letitia Wright (Black Panther) complètent un casting cinq étoiles.
Mené par son casting prestigieux et une esthétique visuellement magnifique, Mort sur le Nil est tout de même une petite déception par rapport au Crime de L’Orient-Express. Une première partie trop lente et une enquête bâclée en font un film pas aussi abouti que ce à quoi l’on aurait été en droit de s’attendre. Il reste suffisamment bien fait pour dépayser et divertir durant un peu plus de 2 heures.