[Test – Blu-ray] Outlander Saison 6 – Sony Pictures

Caractéristiques

  • Titre : Outlander - Saison 6
  • Créé par : Ronald D Moore
  • Show runner(s) : Matthew B. Roberts
  • Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan, César Domboy, Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell, Lauren Lyle...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 9 novembre 2022
  • Durée totale : 480 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Outlander – Saison 6 a été tourné en numérique (Arri Alexa, Red Epic) et le Blu-ray, au format respecté 1:78.1, s’avère de très bonne facture. La définition est exemplaire : elle faiblit sur quelques plans sur les 8 épisodes, avec une apparition de grain numérique. Les détails sur les visages, costumes et décors sont magnifiques. Comme pour les saisons précédentes, il faut souligner la qualité des effets spéciaux, car ceux-ci profitent pleinement du traitement en haute définition, ce qui prouve un grand travail de la part de l’équipe technique, surtout pour les arrières plans numériques.

Les couleurs s’avèrent belles et saturées. Cela se voit surtout sur les plans extérieurs avec les différentes teintes de verts qui sont magnifiques. Les noirs et contrastes sont aussi très bons. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Un beau master pour profiter pleinement de la série. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques saccades sur l’ensemble des huit épisodes. Le débit moyen image est bon : 24,5 MBPS.

Son : 3/5

Sony Pictures Home Entertainment France (Morbius, Uncharted) nous offre une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont au niveau et bien mixés. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, avec quelques bons effets sur les canaux arrières. On notera surtout les effets météo (pluie, vent, etc.), mais aussi quelques tirs (surtout dans le dernier épisode). Le caisson de basse est peu mais bien utilisé, et toujours aux bons moments. Une belle petite piste au débit moyen/max de 2,2 MBPS.

La piste française est en Dolby Digital 5.1.  Si celle-ci est bien répartie, elle manque de puissance et de précision en raison de sa compression. Le volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Pour le reste, la musique et les effets passent bien par les cinq canaux, et le caisson de basse s’avère aussi peu mais bien utilisé. Il est quand même dommage que l’éditeur n’ajoute pas de piste HD pour la version française. Cela est une habitude car ce sont les mêmes pistes depuis quelques saisons. Le débit moyen/max de cette piste est de 640 KBPS.

image sam heughant saison 6 outlander
Copyright Starz

Bonus : 2,5/5

  • Aperçu de l’animation : Outlander Untold (5′)
  • Outlander Untold: Cicatrices (4′)
  • Outlander Untold: Créatures (5′)
  • Bêtisier (6′)
  • Affaire de famille : les fantômes du trauma (11′)
  • Les auditions (15′)
  • Fusillade à Fraser’s Ridge (8′)
  • Scènes coupées (15′)

Nous commençons les bonus avec Aperçu de l’animation : Outlander Untold, qui nous présente les deux courts-métrages d’animation qui ont été faits pour cette saison. L’équipe nous raconte pourquoi ils ont choisi ces deux histoires et le style d’animation. Outlander Untold: Cicatrices est donc le premier court-métrage d’animation dont nous parlions juste avant. Dans celui-ci, Jamie raconte la légende des selkie à ses petits enfants. Le second  court-métrage, Outlander Untold: Créatures, dans lequel Roger raconte son enfance avec le révérend à Brianna puis raconte une histoire à son fils Jemmy d’une façon assez surprenante.  Deux bons petits courts-métrages sympathiques. Le traditionnel Bêtisier est toujours amusant à découvrir.

Affaire de famille : les fantômes du trauma revient sur le stress post-traumatiques ou les traumas des personnages après tout ce qu’ils ont vécus durant les cinq premières saisons, comment ils se manifestent et comment ils y font face. On sent que c’est l’un des thèmes proéminents de cette saison et l’équipe l’analyse de la bonne façon pour chaque personnage. Vraiment intéressant. Les auditions nous font découvrir le processus pour trouver Caitriona Balfe et Sam Heughan pour les rôles de Claire et Jamie. On découvre aussi leurs auditions. Sympathique et un vrai plus pour les fans. Fusillade à Fraser’s Ridge est le making-of  des deux derniers épisodes de cette saison, mais se concentre surtout sur l’attaque sur Fraser’s Ridge. Trop court pour que cela soit vraiment passionnant. Dommage. Enfin, les scènes coupées, au nombre de huit, n’apportent pas grand choses à l’intrigue ou aux personnages, mais sont sympathiques tout de même.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

De mystérieux nouveaux arrivants et des tensions politiques croissantes perturbent Fraser’s Ridge. Dans ce contexte, Claire et Jamie se battent pour protéger ceux qu’ils aiment.

La Série

image caitriona balfe saison 6 outlander
Copyright Starz

Malgré la pandémie, cette saison 6 d’Outlander a le mérite de remettre la série sur de bons rails et de se révéler assez passionnante. Même si l’intrigue principale n’est pas terminée, l’équipe a réussi à faire en sorte que nous ne soyons pas frustrés, et c’est déjà un gros pari de gagné. On attend avec impatience la saison 7, qui devrait clore un nouveau chapitre pour en ouvrir un nouveau. Une série qui se suit toujours avec autant de plaisir…

Découvrez notre critique complète de la saison 6 d’Outlander.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x