Caractéristiques
- Titre : Watch and Die! Tome 1 : Phantom Video
- Traducteur : Guillaume Mistrot
- Auteur : Doro Sunagawa
- Editeur : Omake Books
- Date de sortie en librairies : 9 février 2023
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 202
- Prix : 7,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Copie ou hommage à Ring ?
Premier manga de Doro Sunagawa, Watch and Die! est une histoire d’horreur d’ores et déjà annoncé en quatre volumes et qui parle d’une vidéo fantôme diffusée via Internet dont la seule vision peut tuer des gens. Bien sûr, d’entrée de jeu, on pense au célèbre Ring, ainsi qu’à toutes ses suites ou remakes américain (Le Cercle). Néanmoins, si l’intrigue de départ semble parfaitement identique, on note dès ce premier volet des différences.
Très vite va apparaître en plus un aspect enquête policière en raison de la nature et des origines d’une malédiction plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord, avec ses différents spectres et la possibilité, tout comme dans Ring, d’échapper (provisoirement) à la mort. Ajoutons à tout cela un groupe d’étudiants adepte du paranormal qui vont se joindre à l’enquête afin d’aider les protagonistes à sortir de cette spirale macabre. Beaucoup de pistes et de possibilités qui s’ouvrent très rapidement dans ce premier volet donc, et qui augurent des surprises pour la suite…
Read or Die ?
Du point de vue de la terreur, il faut avouer que les apparitions des spectres, ainsi que les sévices qu’ils infligent à leurs victimes, instaurent immédiatement une ambiance angoissante. Cette dernière est largement appuyée par un trait simple, voire épuré la plupart du temps, qui contraste avec la frénésie visuelle qui s’impose lors de l’arrivée des spectres. Véritable moteur de l’action, ils revendiquent souvent des pages voire des doubles pages entières lors de leurs apparition,s comme pour submerger les personnages qui ne peuvent (pour le moment) que jouer le rôle de victimes sur la défensive face à des forces qui les dépassent.
Bien sûr, les grands classiques sont en rendez-vous : lumières qui s’éteignent, litanie macabre proférée par les spectres, visions de l’au delà via les les images diffusées par le téléphone portable… Bref, encore une fois, le surnaturel navigue en terrain connu tout en s’adaptant aux technologies modernes.
Néanmoins, il faut reconnaître que c’est efficace et qu’on s’attache relativement vite aux personnage, qu’ ils soient de premier plan ou plus secondaires, ce qui démontre un certain savoir-faire de la part de l’auteur. En outre, l’intrigue aussi démarre vite et on sent bien que Doro Sunagawa n’a pas l’intention de laisser son récit stagner et que les péripéties vont certainement s’enchaîner dans les volumes suivants.
Et après ?
Ce premier volet initie donc une très bonne entrée en matière, avec des références totalement assumées, mais semble bien décidé à s’émanciper de son écrasant modèle au fur et à mesure. Si les intentions semblent là et que l’angoisse est au rendez-vous, il reste à présent à découvrir si l’auteur va réussir à maintenir cette tension et ce suspense encore pendant trois volumes sans ralentir le rythme, et surtout à nous proposer une issue intéressante à son histoire.
C’est peut-être sur ce dernier point qu’il serait prudent de réserver notre opinion finale pour le moment, en raison du fait que ce ne serait pas le premier mangaka à échouer à terminer son récit autrement que par une fin en queue de poisson. Néanmoins, c’est avec plaisir que nous attendrons la parution des prochains volumes pour répondre à cette question.
Pour le moment le plaisir est là .