Caractéristiques
- Titre : Gastronogeek : Recettes gothiques
- Auteur : Thibaud Villanova
- Editeur : Hachette Pratique
- Collection : Hachette Heroes
- Date de sortie en librairies : 18 octobre 2023
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 144
- Prix : 24,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Frissons derrière les fourneaux
Depuis maintenant près de 10 ans, Thibaud Villanova régale les fans de pop culture avec ses livres de cuisine Gastronogeek inspirés de films, séries, romans, BD et jeux vidéo cultes. Des volumes souvent thématiques qui sont autant de beaux objets à la maquette soignée que de bons livres de cuisine, accessibles à tous les niveaux et délivrant de nombreuses astuces pour réussir à coup sûr ses plats.
Le petit dernier de la collection, Recettes gothiques, ne fait pas exception à la règle et propose 40 recettes inspirées de films et franchises d’horreur ou fantastiques allant des film de Tim Burton à ceux de Guillermo Del Toro, en passant par La famille Addams, Buffy, Penny Dreadful, etc.
Le livre est organisé par type de mets : les entrées, sur le pouce, les plats, les desserts et les boissons. Comme toujours, l’ouvrage se termine par des astuces et un lexique en annexe, ainsi que par un index des ingrédients.
Côté références, il y en a pour tous les goûts : beaucoup de classiques, nous l’avons dit (au-delà des références déjà citées, on pourra rajouter Dracula, Sacrées sorcières, Casper, Hocus Pocus, La fiancée de Frankenstein, Batman, Hellboy, Luigi’s Mansion…), mais aussi des œuvres plus récentes (Demon Slayer, Doctor Strange and the Multiverse, The Lost Boys, Castlevania, Fullmetal Alchemist, The Magicians, Mercredi…). A quelques exceptions près (les pancakes bacon-érable de Casper, la gelée d’Alex dans Buffy…), nous sommes principalement sur des recettes d’inspiration, ici.
Une sélection de recettes appétissantes et faciles à réaliser
Et force est de constater que beaucoup de choses nous donnent l’eau à la bouche parmi ces 40 recettes aux saveurs variées, proposant beaucoup de déclinaisons de grands classiques culinaires (tourtes à la viande, ragoût de bœuf, quiche de légumes, rôti de porc, escalope milanaise…), mais aussi quelques mets plus originaux (sandwich de sardines en boîte au bourbon, crevettes cocktail avec tartare avocat-kiwi…) et toujours des cocktails et softs qui donnent particulièrement envie. Comme toujours en ce qui concerne les classiques revisités, la marque de fabrique de Thibaud Villanova est de trouver un petit truc en plus, comme un ingrédient spécial, qui fera toute la différence pour le résultat final. L’auteur sait aussi rendre hommage aux chefs qui l’ont inspiré, ce qui est le cas ici avec la volaille de Frankenstein, mi-poulet mi-canard directement inspirée du corps-à-corps de volaille d’Alain Passard.
On relèvera également que l’immense majorité des plats est facile à réaliser et les étapes de chaque recette bien expliquées. Seules une petite poignée de recettes ont un niveau d’exécution légèrement plus élevé, généralement parce-qu’il faut réaliser soi-même une pâte ou effectuer un montage un peu plus complexe.
Test de recettes : les crevettes cocktail avocat-kiwi et le ragoût de bœuf à la bière
Pour notre part, nous avons testé deux recettes simples et savoureuses : les crevettes cocktail démoniaques de Beetlejuice (gambas, tartare avocat-concombre-kiwi et sauce cocktail pimentée), ainsi que le ragoût de bœuf à la bière de Penny Dreadful.
La préparation des crevettes cocktail est aussi simple que rapide, ce qui est pratique si vous voulez proposer un mets original à vos invités sans perdre de temps en cuisine.
La qualité de cette recette tient surtout à l’association des saveurs. Ici, le tartare avocat-concombre-kiwi, frais et bien équilibré (l’avocat atténue l’acidité du kiwi et apporte texture et onctuosité à l’ensemble) se marie à merveille avec les gambas et avec la sauce cocktail joliment relevée par de la purée de piment asiatique et de l’alcool (nous avons opté pour le whisky pour notre part).
Enfin, le ragoût de bœuf à la bière est une vraie réussite. Très simple à réaliser, il demande surtout pas mal de patience puisque, après avoir préparé la viande et les légumes, le plat devra mijoter pas moins de 3h avant de pouvoir être dégusté… ce qui en vaut largement la peine ! Au-delà de la qualité de la viande que vous choisirez (paleron de bœuf et lard fumé), la réussite de la recette tient beaucoup à sa sauce, mêlant bière brune et un peu de gingembre frais, en plus du traditionnel bouquet garni et bouillon de viande (à réaliser soi-même ou à acheter auprès d’un traiteur de préférence ; pour un bouillon industriel, mieux vaut diviser la dose par deux par rapport au liquide pour éviter un résultat trop salé).
Au final, ce nouveau Gastronogeek, toujours joliment illustré, est une nouvelle réussite. Cela est bien sûr subjectif (d’autant plus que nous avons manqué quelques volumes de la collection), mais il s’agit sans doute de l’un des volumes thématiques les plus réussis, avec une belle variété de mets (toujours très pertinents par rapport aux références sélectionnées), et notamment des plats principaux très adaptés pour un repas de famille… ou bien que vous pourrez préparer un week-end et déguster sur plusieurs jours.