Caractéristiques
- Titre : Audrey Hepburn
- Auteur : Guillaume Evin
- Editeur : Casa Editions
- Date de sortie en librairies : 21 septembre 2023
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 208
- Prix : 34,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Un énième beau livre sur la star de Diamants sur canapé ?
Auteur de nombreux livres sur le cinéma, Guillaume Evin a publié cette année chez Casa Éditions une édition enrichie de son beau livre Audrey Hepburn. Comme ses autres livres chez le même éditeur consacrés à une personnalité célèbre du 7ème art (il a également signé des ouvrages sur Grace Kelly, Robert Redford ou Charles Chaplin), celui-ci est structuré exactement de la même manière, à savoir une biographie d’une trentaine de pages suivie d’une partie portfolio avec des photos en pleine page pour la plupart, et enfin une filmographie commentée. Un modèle simple, généraliste, idéal pour avoir une vue d’ensemble de la vie et la carrière d’un artiste.
Audrey Hepburn ayant déjà fait l’objet de centaines de livres (et de nombreux beaux livres en France, y compris ces dernières années), la question était donc de savoir à qui s’adresse véritablement ce livre et s’il peut intéresser les fans de l’actrice britannique qui ont déjà plusieurs ouvrages de référence sur elle ?
Et, au final, ce livre est une belle surprise, qui sera à même de séduire les lecteurs qui connaissent peu le parcours de l’actrice ou, du moins, n’ont pas forcément lu beaucoup de choses sur elle, mais aussi les aficionados possédant déjà une jolie collection.
Une vision personnelle et documentée du parcours de l’actrice et de sa filmographie
On ne va pas vous mentir : le livre de Guillaume Evin n’apporte pas de nouveaux éléments à proprement parler au sujet de l’icône éternelle. Conscient des chausse-trapes qui guettent inévitablement ce genre de projet, il le dit d’ailleurs lui-même en préambule : non, le livre ne prétend pas apporter quoi que ce soit de neuf. En revanche, l’auteur a souhaité mettre en avant son amour pour la star et sa sensibilité personnelle pour évoquer son parcours et ses films, et cette approche, à la fois sincère et documentée, se ressent.
Quoique succincte, la biographie est étayée et témoigne d’une vraie connaissance du journaliste de son sujet et d’une grande pertinence. D’ailleurs, l’auteure de cet article y a trouvé plusieurs éléments qui n’étaient pas évoqués dans des livres importants sur la star comme les ouvrages de ses fils Sean Hepburn Ferrer (Un fils se souvient) et Luca Dotti (Audrey at Home) ou encore Souvenirs et trésors d’une femme d’élégance. Il est évident que Guillaume Evin n’est pas tombé dans la facilité et ne s’est aucunement contenté de nous livrer une bio sous forme de résumé Wikipedia, ce qui est fort appréciable. On sent également une vraie appréciation de la personnalité d’Audrey Hepburn et de son jeu d’actrice et il parvient à nous la rendre « proche » en quelque sorte, à la lecture du livre.
En ce qui concerne la partie filmographie commentée, il peut se permettre de rentrer dans le détail pour un grand nombre d’entre eux, l’actrice n’ayant tourné que 20 films, dont quelques-uns assez mineurs sur la fin de sa carrière. En fonction des films, de leur importance et de ce qu’ils lui inspirent, il évoque la genèse du projet, son tournage, anecdotes à l’appui (certaines connues, d’autres moins), tout en livrant des commentaires critiques succincts sur l’œuvre et le jeu de l’actrice. La subjectivité est donc en partie de mise mais, dans l’ensemble, ses différents commentaires sont pertinents et il y a des chances qu’une grande partie des lecteurs s’y retrouvent. On trouve également une fiche technique pour chaque film, avec, notamment, les performances de chacun au box-office français, ce qui est toujours intéressant.
Une iconographie soignée, une belle édition
Enfin, dernier point (et pas des moindres pour un beau livre) : la qualité de l’impression et de l’iconographie. Le principal défaut de ce type d’ouvrage généraliste consacré à des stars comme Hepburn ou Marilyn Monroe est que, souvent, on y trouve toujours les mêmes photos, dans une qualité d’impression parfois approximative en fonction des éditeurs, ce qui peut limiter leur intérêt pour les fans non complétistes.
Ici, si l’on retrouve bien sûr un certain nombre de clichés très célèbres, force est de reconnaître que nous avons été agréablement surpris des choix effectués puisque le livre de Guillaume Evin comporte une belle variété d’images, et une vingtaine de photos assez rares, qu’il s’agisse de photos de famille, de tournage, ou bien de clichés alternatifs de certaines séances photos célèbres de ses films. Quant à l’impression, sans être de la même qualité que celle des plus beaux livres sur l’actrice, elle est de qualité, avec de bons contrastes. La résolution n’est pas forcément la même d’une image à l’autre (ce qui est assez normal au vu de l’époque), mais le résultat est propre et élégant et les photos de studios ou des grands photographes ont un excellent rendu.
Cet Audrey Hepburn par Guillaume Evin est donc une belle surprise et un bel hommage à la star de Sabrina, Drôle de frimousse, Voyage à deux et Diamants sur canapé. On ressent l’amour du journaliste pour l’actrice et sa carrière, et le livre, quoique assez court, est documenté, ce qui est un très bon point. Une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin donc, ou bien à s’offrir.