[Critique] Qui sont les mutants ? Décoder l’ADN des X-Men – Djaufre Harcourt

Caractéristiques

  • Titre : Qui sont les mutants ? Décoder l'ADN des X-Men
  • Auteur : Djaufre Harcourt
  • Illustrateur(s) : Esteban Zitro
  • Editeur : Third Editions
  • Collection : Comics
  • Date de sortie en librairies : 11 juillet 2024
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 34,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

De ses débuts en 1963, en parution bimestrielle, à la série animée X-Men’ 97, créée en 2024 pour la plateforme Disney +, la série X-Men a traversé le temps. Avec Qui sont les mutants ? Décoder l’ADN des X-Men, publié aux éditions Third, Djaufre Harcourt se donne pour mission, en 320 pages, de raconter l’histoire de cette franchise de comics historique.

Comprendre les X-Men et leur évolution

Avec une approche chronologique, l’ouvrage explore les coulisses de l’aventure mutante, de sa conception, dans les années 60, à nos jours. Djaufre Harcourt s’intéresse aux créateurs, Jack Kirby et Stan Lee, mais également au contexte historique, social et politique. L’on suit, par exemple, l’avènement de la bande dessinée, d’abord apparue en feuilleton dans les journaux généralistes, avant de devenir un phénomène de kiosque et un genre autonome dont toutes les règles narratives restent à inventer. Dans une époque où la télévision couleur commence à se répandre dans les foyers et où les bandes dessinées perdent des lecteurs, l’auteur détaille l’évolution de cette œuvre qui a dû se réinventer au fil du temps, changeant de scénaristes, de dessinateurs et de stratégie commerciale au gré des envies du public et des exigences de l’époque. Devenant une série de films ou un jeu vidéo, et intégrant les progrès sociétaux tels que l’émancipation progressive des femmes ou l’ajout d’une plus grande diversité dans les personnages, la série X-Men nous est dévoilée de manière très exhaustive.

Djaufre Harcourt aborde dans son essai les thèmes et inspirations de la saga, mettant en scène des protagonistes qui contrastent fortement avec la première génération de super-héros comme Superman. Ces nouveaux héros suivent les codes des comédies familiales, ont des caractères et relations tout à fait banales – familiales et amicales – et incarnent un combat contre la discrimination et les préjugés. Les références à l’actualité politique sont nombreuses – Guerre froide, course à l’armement, désinformation des médias – et les auteurs mettent en scène de véritables leçons de choses destinées à édifier le lecteur. Ils affrontent d’ailleurs régulièrement un climat de panique morale, beaucoup considérant que les X-Men ont un effet néfaste sur les mœurs des jeunes générations.

L’ouvrage se concentre enfin sur les personnages de la saga et leurs histoires, détaillant leurs destins, et analysant leurs caractères et relations dans les moindres détails.
image ouvert l adn des x me nqu isont les mutants

Un ouvrage très dense

Avec ses 22 chapitres plutôt longs, Qui sont les mutants ? Décoder l’ADN des X-Men est un essai très dense. Les séries X-Men et dérivées sont si nombreuses que l’auteur se voit d’ailleurs contraint d’utiliser des abréviations répertoriées en tête d’ouvrage pour les citer. Pour chacune de ces séries annexes, Djaufre Harcourt propose une étude très détaillée des personnages et des péripéties qui s’y déroulent, mais dresse également des parallèles avec d’autres œuvres publiées à la même époque. Il ne se contente d’ailleurs pas d’étudier les X-Men, mais traite aussi des Avengers et autres personnages emblématiques de Marvel, tels que Peter Parker ou Tony Stark. De nombreuses citations agrémentent un ouvrage déjà très complet, accompagnées de leurs sources, en notes de bas de pages.

Si l’ouvrage est très précis et dénote d’un travail considérable de recherche et de reconstitution, l’on pourra lui reprocher d’être parfois un peu trop verbeux, donnant par instants l’impression de vouloir raconter toutes les histoires dérivées dans les moindres détails, au détriment d’une analyse plus poussée des thèmes et des enjeux de chacune. Nous conseillons donc la lecture de cet essai aux fans de la saga et aux connaisseurs pointus, ou aux lecteurs qui ne craindraient pas d’être spoilés sur les innombrables intrigues secondaires de la série X-Men.

L’aspect sans doute le plus intéressant de l’œuvre de Djaufre Harcourt réside dans son analyse des procédés de création de la série. Il nous explique, par exemple, que contrairement au processus vertical souvent utilisé – qui place le dessinateur dans la position d’illustrer les textes descriptifs et les dialogues d’un scénariste – chez Marvel, sous l’impulsion de Jack Kirby, le « dessinateur crée le cadre pour le rédacteur des dialogues ». L’on en apprend également plus sur les tirages de chaque comic-book – certains dépassant les 8 millions pour la série X-Men de Jim Lee et Chris Claremont – sur l’aspect purement commercial des projets, ou même sur la spéculation autour des numéros collectors. L’auteur conclut enfin son essai par quelques pages de repères chronologiques, le rappel des principaux événements et les anecdotes les plus marquantes : qui était le dessinateur le plus fidèle ? Le scénariste le plus prolifique ? Les différents producteurs de la série, etc.

« Difficiles à cerner, mais également difficiles à ringardiser », les X-Men sont des personnages charismatiques face auxquels les créateurs ont su s’adapter, les faisant évoluer au fil du temps pour devenir des monuments de la culture populaire. Avec son essai très dense mais captivant, Djaufre Harcourt rend donc hommage aux innombrables contributeurs du projet, et propose de décoder l’ADN de ces héros versatiles et fascinants.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x