Caractéristiques
- Titre : Figurante - Journal d'une belle-mère qui ne voulait pas d'un second rôle
- Auteur : Sophie Adriansen & Mathou
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie en librairies : 7 novembre 2024
- Format numérique disponible : oui
- Nombre de pages : 224
- Prix : 19 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Après La Remplaçante et La Saison des monarques, le duo d’autrices Sophie Adriansen (Max et les poissons, Hacker, Linea Nigra) et Mathou (Joyeux journal, Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante, Voir la coupette à moitié pleine) se reforme pour nous proposer un journal graphique tendre et sensible, Figurante – Journal d’une belle-mère qui ne voulait pas d’un second rôle, publié aux éditions Robert Laffont.
Un journal graphique plein d’émotions
Lorsqu’Anne-Laure rencontre Dan, c’est le coup de foudre. Mais Dan est papa. Être en couple avec lui signifie alors partager le quotidien de Myrtille, petite fille de deux ans, avec tout ce que cela implique de sacrifices, de compromis, et de bouleversements. Avec beaucoup d’humour et de délicatesse, Sophie Adriansen et Mathou abordent la relation très particulière qui unit une belle-mère à sa belle-fille, faite d’amour, de déchirements et de résilience.
Le roman graphique prend la forme d’un journal, avec la présence de dates en début de pages, et d’éléments plus pratiques qui illustrent subtilement le passage du temps : l’évolution de la taille des enfants sur une échelle graduée, ou la météo des émotions d’Anne-Laure, qui changent au gré du lien qu’elle crée avec Myrtille, essuyant tour à tour orages, accalmies, et rayons de soleil.
Une mise en page variée et addictive
Avec son format maniable et pratique, Figurante est un journal graphique addictif qui se lit d’une traite. Alternant texte, écriture manuscrite et dessins, la mise en page est variée et agréable, et apporte un véritable plaisir de lecture et l’envie immédiate de se replonger dans le quotidien d’Anne-Laure, à peine le livre reposé.
Mathou utilise une palette de couleurs plutôt restreinte, avec des tons de violet combinés au noir et blanc, et ce côté épuré permet de se recentrer sur les émotions et d’allier efficacité et sensibilité. Avec son style graphique très reconnaissable, elle croque des personnages attachants et drôles, en qui l’on se reconnaît en un clin d’œil, et remplace par l’immédiateté et l’efficacité d’une bulle ce qu’un long texte n’aurait pu aussi bien exprimé.
Une plume sensible et tendre
Avec Figurante, Sophie Adriansen et Mathou abordent une thématique à la fois personnelle et universelle. Toutes deux connaissent très bien le statut de belle-mère et parviennent avec une plume criante de vérité à retranscrire leurs émotions les plus profondes. Ces déclarations d’amour, de frustration et de colère peuvent résonner très fort chez le lecteur et réveiller chez lui des sentiments d’injustice, d’empathie et de compassion.
Le journal graphique questionne la parentalité, l’usure du couple, la rivalité et la jalousie entre parents et enfants, et interroge la légitimité et la place de la belle-mère au sein d’une famille recomposée. Des problématiques universelles et importantes qui prennent leur place au cœur d’un récit plein de fraicheur, moderne et bienveillant, qui encourage avant tout à prendre soin de soi et à accepter que la vie soit faite de joies, de peines, et de remises en question permanentes.
Figurante – Journal d’une belle-mère qui ne voulait pas d’un second rôle est donc un très beau journal graphique, traitant avec finesse et sensibilité de l’évolution de la sphère familiale et de la place particulière de la belle-mère. Nous vous recommandons chaudement cette lecture émouvante, addictive et porteuse d’un message universel d’optimisme et de bienveillance.