Caractéristiques
- Titre : Mon Japon - Le Japon de Mitsu, Julien Fontanier, Jelly Peach et Zoey Vidéos
- Auteur : Nicolas Jeanneau
- Editeur : Omaké Books
- Date de sortie en librairies : 14 novembre 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 160
- Prix : 14,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Un ouvrage pratique
Disponible depuis le 14 novembre en librairie et sur le site de l’éditeur Omaké Books au prix plutôt correct de 14,90 euros, Mon Japon est doté d’un format plutôt pratique (13 cm x 19 cm) qui nous permet de l’emporter partout.
Bien sûr, cet ouvrage (qui donne tout de suite le ton avec une couverture de style manga très kawaii) est plus particulièrement destiné à toutes les personnes intéressées voire fascinées par le Japon, qui auront ainsi l’occasion de le découvrir sur 160 pages via la vision de 4 youtubeurs qui, chacun avec des parcours différents, ont décidé d’y vivre.
A l’initiative de cet ouvrage formatif, nous avons Nicolas Jeannot, qui est lui-même passionné par l’Asie, mais aussi par l’histoire et le patrimoine français comme le démontrent ses articles dans Secrets d’Histoire et les guides Michelin. Il nous invite donc à partager à nouveau sa passion pour les horizons lointains en présentant cet ouvrage comme une série de questions-réponses auprès de ces quatre personnalités. Chaque interview se décompose en 3 parties distinctes qu’on pourrait plus ou moins découper en « avant voyage », découverte sur place et, enfin, évolution de leur insertion, de leur arrivée jusqu’à nos jours.
Les youtubeurs spécialisés dans la culture nippone que sont Mitsu, Julien Fontanier, Jelly Peach et Zoey Vidéos tentent de nous faire partager leur passion pour ce pays et ses traditions par le biais de leur vision personnelle et de leur témoignage unique. Si tout cela trouvera son intérêt auprès des personnes qui apprécient les livres sous forme d’échanges, l’ouvrage pourra aussi en rebuter certains, qui ne demanderaient au final que d’avoir les bonnes adresses et les bons usages avant de partir.
Un ouvrage intéressant mais dispensable
Dès la préface de l’auteur, nous découvrons les pseudos (ou non) des 4 youtubeurs qui vont nous accompagner dans ce voyage, chacun représentant une partie de l’ouvrage (lui-même divisé en 3 grands axes, rappelons-le) et racontant leur histoire, depuis le moment de leur départ jusqu’à une rétrospective complète de leur arrivée au Japon, sans oublier les péripéties rencontrées sur place.
Il est plutôt agréable de lire les parcours tous différents de ces quatre personnages, comme celui de Mitsu, parti très jeune et sans aucune réelle connaissance de l’endroit où il allait, si ce n’est l’immense passion qu’il en nourrissait, tandis que Julien Fontanier enseigne directement, désormais, la langue sur sa chaîne YouTube. Il apparaît clairement que chacun a sa propre histoire et avait ses propres ambitions en arrivant au pays du Soleil Levant. Les récits respirent l’authenticité et la sincérité transpire, sans pour autant donner une vision trop idyllique car, bien sûr, rien ne s’accomplit sans difficultés.
Tout cela constitue bien évidemment de réelles qualités à cet ouvrage. Cependant, c’est dans son style d’écriture et, éventuellement, sa manière de narrer ces événements qu’il pourrait y avoir blocage auprès d’une certaine frange du public. Si le livre est court et sa lecture plutôt aisée, son contenu peut s’avérer laborieux. D’abord parce que le statut de Youtubeurs de ces différentes personnalités ne les différencie pas tellement du commun des mortels, ce qui est en partie le but recherché certes mais, dans ce cas, l’expérience de proches partis vivre au Japon vaudra la même chose, en un sens. Comme il est probable que peu de gens autour de vous diront qu’ils ont voyagé au Japon voire s’y sont carrément installés (mais seront sans doute intéressés à l’idée d’essayer), ces témoignages conservent une certaine valeur et changent clairement des sempiternels livres d’histoire et guides touristiques classiques. Néanmoins, il faut reconnaître que ces derniers s’avèrent plus utiles et pragmatiques que l’ouvrage Mon Japon, qui apparaît davantage comme un complément amusant aux vidéos des Youtubeurs interviewés qu’une œuvre particulièrement utile.L’ensemble demeure néanmoins sympathique et sera apprécié par les amateurs de tranches de vie (et du Japon bien sûr).