[Critique] Mémoires – Patrick Stewart

Caractéristiques

  • Titre : Mémoires
  • Auteur : Patrick Stewart
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Date de sortie en librairies : 22 janvier 2025
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 451
  • Prix : 28 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Sur scène comme au cinéma, Sir Patrick Stewart a toujours su captiver son audience durant près de soixante ans de carrière. De Jean-Luc Picard, dans la saga Star Trek, au professeur Charles Xavier dans la franchise X-Men, il a marqué plusieurs générations en incarnant des personnages inoubliables, laissant son empreinte dans la pop culture. Dans ses Mémoires, Patrick Stewart nous raconte son parcours, de son enfance modeste dans le Yorkshire à sa renommée mondiale, au sommet d’Hollywood. Avec principalement ses liens familiaux, ses amours et sa découverte du théâtre. Voilà ce qui vous attend.

Alors, pour les fans de Star Trek, comme votre  humble serviteur, ne vous attendez pas à un nombre incalculable d’anecdotes concernant la série La Nouvelle Génération, les quatre films dans lesquels il a joués ou encore Star Trek : Picard. Certes, il y en a, mais cela couvre une infime partie de la vie de ce grand acteur. Nous commençons donc ces Mémoires par la jeunesse de Patrick Stewart à Mirfield dans le Yorkshire. Le jeune Stewart vit dans une famille moyenne de l’époque. Son père a participé à la Seconde Guerre Mondiale (dont il reviendra avec un stress post-traumatique) et sa mère est femme au foyer. Sa mère est victime de violences domestiques.  Deux choses vont changer la vie du jeune homme à 9 ans : la découverte du théâtre, mais aussi de Shakespeare.

L’histoire d’un acteur de théâtre, séries et films

A partir de là, nous découvrons sa passion pour jouer, mais aussi le fait que Stewart ne pensait pas du tout à une carrière d’acteur et que cela lui est tombé dessus presque comme ça. Il a bien été aidé par certaines personnes qui ont décelé du talent en lui. Son parcours fait de chance, la plupart du temps (et il faut en avoir dans ce métier), de rencontres, mais aussi de déceptions sont au programme. On navigue donc entre sa carrière au théâtre avec  des seconds rôles, des premiers rôles, le passage d’une compagnie à une autre jusqu’à la très prestigieuse Royal Shakespeare Company. Puis son passage aux films, bien évidemment aux séries, spécialement Star Trek : La Nouvelle Génération (que nous abrégerons en TNG).

D’ailleurs, à l’occasion de cette lecture, nous découvrons que l’épisode préféré de Patrick Stewart est aussi le nôtre, à savoir l’épisode 25 de la saison 5 : « Lumière Intérieure » (The Inner Light en VO). Son arrivée chez les X-Men, son retour au théâtre seul sur scène ou avec son compère et ami Sir Ian McKellen, les différentes reconnaissances qu’il a reçu pour ses prestations au théâtre jusqu’à être anobli par la reine Elizabeth II. On finira avec son retour dans le rôle de sa vie, Jean-Luc Picard, avec  Star Trek : Picard. Voilà en gros ce qui vous attend.

Outre, évidemment, sa carrière, nous découvrons la vie privée de l’acteur, qui se livre de façon honnête sur ce qu’il a fait de bien, mais aussi sur ses échecs personnels, comme deux divorces, ou la relation avec ses enfants. Il fait aussi des allers-retours dans différentes époques comme pour nous teaser certaines choses qui vont se dérouler. Il fait aussi le point sur son évolution en tant qu’homme. On sent clairement que, dans sa vie, il y a eu des moments personnels ou professionnels, certains évènements (dont certains célèbres, comme sa colère contre le casting de TNG en saison 1) qui lui ont fait voir les choses différemment. Le tout est extrêmement détaillé, que ce soit les descriptions de sa maison d’enfance ou ses rencontres avec certaines stars.

L’histoire simple d’un homme

Et si vous connaissez bien la voix de l’acteur, on pourrait clairement entendre la sienne en lisant le livre. L’acteur étant aussi malicieux, on retrouve également un humour British un peu éparpillé tout au long du livre. Plus que ça, il arrive à nous prendre par les émotions plusieurs fois avec ce qui lui est arrivé dans la vie. Si l’acteur est un immense acteur, autant au théâtre que sur le petit et grand écran, l’homme reste un homme, et c’est ici palpable. Enfin, sa passion pour Shakespeare transpire des pages chaque fois qu’il en parle. Si vous voulez donc en savoir plus, autant sur l’homme que l’acteur, nous vous conseillons donc Mémoires.

Pour finir, si Patrick Stewart cite très souvent son écrivain préféré, nous finirons notre critique par une citation de ce cher Jean-Luc Picard  pour répondre à la dernière ligne de ces mémoires : « Quelqu’un m’a dit un jour que le temps était un prédateur qui nous traquait toute notre vie. Mais je crois plutôt que le temps est un compagnon qui nous accompagne dans le voyage et nous rappelle de chérir chaque instant car il ne reviendra plus jamais. »

Cet ouvrage contient également une sélection des photos personnelles de Patrick Stewart, légendées par l’acteur.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x