Caractéristiques

- Titre : Mathématique d’un vécu
- Auteur : Seydina Issa Dione
- Editeur : Les Editions du Panthéon
- Date de sortie en librairies : 20 août 2024
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 72
- Prix : 11,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Un recueil de “poésie mathématique”, il fallait y penser, le poète et mathématicien Seydina Issa Dione l’a fait avec ce Mathématique d’un vécu publié aux Editions du Panthéon que nous avons découvert à l’occasion du Printemps des Poètes 2025.
Riche d’un double parcours en mathématiques appliquées et sciences humaines qui l’a amené à passer un doctorat en mathématiques de la décision et recherche opérationnelle à l’université de Dakar, celui-ci se penche à travers ses poèmes autant sur son émerveillement pour l’univers via la science que sur des réflexions philosophiques sur la nature humaine. Sans oublier des envolées intimes, tour à tour drôles et émouvantes, autour de l’amour, la famille…
Sciences et poésie : l’arithmétique du cœur
Le recueil est réparti en trois parties : “Mathématique lyrique”, “Repérage dans mon plan” et “Statistique du cœur”. Dans la première, le poète se laisse aller à son amour des mathématiques et des sciences, conjuguant termes et concepts mathématiques au sein de vers proposant de facétieux et enthousiasmants jeux de sonorités. A ce sujet, on notera que les vers de Seydina Issa Dione possèdent une vraie musicalité et un sens du rythme évident d’un bout à l’autre du recueil. Si bien que nous ne pouvons vous conseiller que de les lire à voix haute pour les apprécier pleinement (et les partager avec vos proches).
Il y parle également de l’enseignement universitaire (y compris dans certains travers actuels), de religion, de l’évolution de la société avec ses clivages, et notamment de la peur de l’obscurantisme, où la science est considérée comme l’ennemi par ceux qui souhaitent asservir la population plutôt que d’œuvrer à sa libération. Et puis de l’amour de la vie, de l’amour tout court, de résilience, des liens familiaux (il rend hommage à plusieurs membres de sa famille) qui nous permettent, grâce à des racines profondes, de viser toujours plus haut…
Des poèmes portés par l’amour de la vie et de la découverte
Les différents poèmes sont courts mais condensent beaucoup de choses : ils sont riches en réflexion, en émotion… Et possèdent cette qualité qui est le propre des meilleurs poèmes, qui est de donner l’impression d’un jaillissement, d’un enchaînement spontané et qui fait qu’on les appréhende instinctivement par le ressenti plus que de manière intellectuelle – et ce quand bien même la matière intellectuelle est bien présente et que les vers pourraient, à n’en pas douter, être passés au crible d’une analyse classique qui saura en révéler la finesse avec précision. Les plus émouvants sont d’ailleurs d’une telle force (encore plus si on les lit à voix haute) qu’ils nous ont arraché des larmes à plusieurs reprises.
Si, comme l’auteure de cet article, vous estimez ne pas “avoir la bosse des maths”, rassurez-vous : il n’est guère besoin d’être un “matheux” pour apprécier la poésie de l’auteur et être touché par celle-ci puisqu’elle repose avant tout sur un amour du savoir, de la découverte, du partage et de la vie face aux mystères de l’univers. Il s’agit d’un recueil profondément humaniste, qui touchera tous ceux qui ont déjà regardé le ciel comme le monde avec émerveillement, tous ceux qui ont déjà ressenti un doux et délicieux vertige en pensant à la cohérence de notre univers en dépit de sa diversité et de sa nature chaotique…
Et, par la passion et l’émotion qui se dégage de nombreux poèmes, il permettra également de se rendre compte (si certains lecteurs en doutaient en ouvrant l’ouvrage) que l’amour des sciences (et celui des mathématiques) n’est pas dépourvu de spiritualité, bien au contraire. En cela, l’émerveillement scientifique et humaniste du poète fait écho à celui que l’on retrouve dans l’œuvre de l’astrophysicien américain Carl Sagan, auteur de l’essai Cosmos (adapté en séries documentaires) et du roman Contact (adapté au cinéma par Robert Zemeckis avec Jodie Foster).
Amoureux des sciences fasciné par la qualité poétique des mathématiques ou simple curieux amateur d’oeuvres qui touchent autant qu’elles font réfléchir, Mathématique d’un vécu de Seydina Issa Dione est un recueil de poésie qui mérite véritablement le détour et qui, une fois lu, donne envie de le rouvrir régulièrement. L’amour de la vie et de l’humanité qui s’en dégage constitue également un bon antidote (au côté de nombreuses autres œuvres) en ces temps troublés et anxiogènes que nous traversons.