[Critique Bande Dessinée] Ça va aller, mademoiselle – Blandine Denis

Caractéristiques

  • Titre : Ça va aller, mademoiselle
  • Auteur : Blandine Denis
  • Illustrateur(s) : Blandine Denis
  • Editeur : Lapin
  • Collection : Causes En Corps
  • Date de sortie en librairies : 14 mars 2025
  • Nombre de pages : 240
  • Prix : 24 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Blandine Denis est une artiste touche-à-tout, dessinatrice, autrice, mais également chanteuse et musicienne. Elle anime des ateliers de dessin avec la revue Dada, donne des cours de guitare et a déjà publié deux bandes dessinées aux éditions Lapin : Réveille toi, bordel ! (2022) et Va te coucher, demain tu t’aimeras (2021). Ça va aller, mademoiselle, sa troisième parution, est un récit très intime dans lequel elle revient sur une expérience personnelle : un séjour en hôpital psychiatrique.

Internement et santé mentale

Avec Ça va aller, mademoiselle, Blandine Denis livre un témoignage très touchant où elle relate les événements qui l’ont conduite à demander un internement en hôpital psychiatrique. Victime de pensées intrusives et d’obsessions de plus en plus fréquentes, la jeune femme tente d’abord de noyer ses angoisses dans la fête, mais se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un cercle vicieux. De son admission dans l’établissement médical à sa sortie, l’autrice et dessinatrice nous relate son quotidien très routinier, ses questionnements et l’évolution de ses symptômes au jour le jour.

Dans cet univers clos où toute action devient rituel et nécessite une longue attente, Blandine Denis décrit avec précision les activités, la prise de médicaments, les repas et ses relations avec les autres, patients comment médecins. Elle libère ainsi la parole sur les troubles psychiatriques, encore tabous et peu reconnus, et sur l’errance médicale, qui touche malheureusement bon nombre de personnes. La bande dessinée rappelle que la santé mentale est un véritable sujet et condamne une société qui marginalise la différence.

Un témoignage touchant

En livrant aux lecteurs ce récit autobiographique, Blandine Denis place au centre de la bande dessinée des questionnements très intimes. Elle raconte ses peurs, ses hésitations, détaille ses symptômes sans pudeur, consciente que ce genre de témoignage est important pour normaliser aux yeux de tous les troubles mentaux. Avec recul et sincérité, elle analyse son séjour pas après pas, et raconte également quelques souvenirs antérieurs, cherchant à repérer les causes ou les facteurs aggravants déclenchant ses obsessions.

L’expérience en HP n’est jamais idéalisée, mais est au contraire faite de progrès, de retours en arrière et de longs moments d’incertitude. En croisant son parcours à celui d’autres patients, tous très attachants et rapidement reconnaissables, elle propose une vision nuancée de l’internement, qui n’est présenté ni comme une solution miracle ni comme un événement traumatisant. Blandine Denis aborde également certaines problématiques sociales en montrant des médecins surchargés et un personnel médical partagé entre plusieurs établissements.

Palette pastel et plume sensible

Ça va aller, mademoiselle est une bande dessinée qui fait la part belle au texte. L’écriture est ronde et déliée et les vignettes ne sont jamais séparées par des cadres, l’ouvrage proposant une mise en page aérée aux tons pastel. Les personnages sont croqués dans un style naïf et tendre et le dessin de Blandine Denis devient le moyen d’expression le plus évident pour exprimer les émotions et les sensations : le trait devient plus flou pour symboliser l’ébriété d’un personnage, s’étire sur une double page lors d’une attente interminable, ou devient agressif pour représenter les débordements et excès des pensées intrusives.

En environ 200 pages, l’autrice se raconte avec une plume sensible et touchante, donnant au lecteur l’impression de partager son intimité. Le personnage principal s’exprime avec simplicité et humour, malgré la noirceur des thématiques traitées, et l’ouvrage propose un beau récit de solidarité, où chaque patient raconte son histoire, se reconnaît dans celle des autres, et tente d’aider à sa manière, parfois avec de simples gestes du quotidien.

Ça va aller, mademoiselle est donc une bande dessinée touchante, témoignage intime et plongée inédite dans l’univers méconnu des hôpitaux psychiatriques. Libérateur, nuancé et avec un style graphique reconnaissable entre mille, ce retour d’expérience est à la fois instructif et porteur d’un beau message de tolérance.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x