Caractéristiques
- Auteur : Jen Green, Christine Engel
- Editeur : Gründ
- Date de sortie en librairies : Sortie le 15 septembre 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 56
- Prix : 12,95€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Pour mieux savoir placer les animaux dans leur habitat
Les enfants et les animaux, voilà une histoire d’amour qui dure, qui dure, et comment faire autrement que chérir ce fait ? Très vite, les bambins s’intéressent de plus en plus à ces représentants du règne animal. Ils sont impressionnés, tombent sous le charme, sont inquiétés voire apeurés, bref : leur curiosité grandissante est titillée. Afin d’accompagner ce très sain intérêt, les parents peuvent (doivent, selon nous) se tourner vers les ouvrages documentaires, qui contiennent assez de pédagogie pour occuper judicieusement les petits. Ici, nous abordons un livre sobrement intitulé Atlas des animaux et qui, comme son titre l’indique, met en relation les différentes espèces et leur habitat.
On ouvre Atlas des animaux, non sans avoir remarqué que la couverture est agréablement matelassée. La première double page est un véritable plaisir pour les yeux : une carte du monde se partage la place avec un sommaire, au sein d’un dépliant ludique et utile. Ludique, car l’effet fonctionne de suite aux yeux des enfants : l’ouvrage semble s’étirer, doubler de volume, cela impressionne gentiment et surtout c’est fonctionnel. Utile, car l’enfant peut dès lors avoir un regard d’ensemble sur une représentation du monde, ce dernier étant illustré avec certains animaux pour bien commencer le travail.
La magie des dépliants
Après cette entrée en matière réussie, Atlas des animaux propose à l’enfant de parcourir le monde, non seulement continent par continent, mais aussi en s’attardant sur les régions de ceux-ci. A chaque fois, c’est l’occasion de pages bien remplies en informations : la carte de l’endroit visité, bien évidemment avec des animaux placés en fonction de leur habitat, mais aussi des focus sur certaines espèces parmi les plus représentatives ou insolites, et quelques rubriques assez clairement intitulées pour faire de suite sens : « Attention ! », « Les amis de l’Homme », « Records battus » et « Animaux protégés ». Assez de matière pour non pas regorger d’un savoir encyclopédique, mais pour intéresser l’enfant, l’informer tout en retenant son attention grâce à des données exposées clairement. On abordait le dépliant du début, sachez que d’autres sont au programme tout du long, décuplant ainsi la surface d’exposé, et proposant donc encore plus d’informations.
Atlas des animaux, paru aux éditions Gründ (Mes premiers airs d’opéra, Les trois petits cochons) est un ouvrage documentaire à destination de la jeunesse efficace, juste assez précis pour être abordé par des enfants en cours de découverte. Une très bonne porte d’entrée vers un approfondissement via des ouvrages plus pointus, mais surtout un ouvrage qui réussit à créer cette envie, ce besoin même d’en savoir plus tout en apprenant beaucoup. Et ça, c’est très précieux.