Caractéristiques
- Auteur : Marion Billet
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Collection : Mes Petits Imagiers Sonores
- Date de sortie en librairies : 13 octobre 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 14
- Prix : 19,95€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Allier le son, l’image et le jouet dans un joli coffret
La collection Mes Petits Imagiers Sonores, de chez Gallimard Jeunesse, s’étoffe d’un édition très intéressante intitulée Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme, qui rassemble bien des qualités. Après nous avoir convaincu avec La Flûte Enchantée,ou encore Mes Comptines de Noël en Anglais, voilà que l’on retourne vers ces livres sonores que l’on espère toujours aussi performants, mais cette fois-ci avec du contenu additionnel.
Le principe de Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme en fait, sur le papier, une excellente idée. En effet, cet écrin contient le fameux livre sonore, mais accompagné par trois jouets en bois du plus bel effet, et parfaitement conçu pour la très jeune cible. Ils sont bien épais, solides, résistent bien à toute sortes de chocs (et ils en expérimenteront, croyez-nous), évidemment sans la trace de la moindre écharde. Gallimard Jeunesse fait preuve d’une belle vision avec ce coffret, car l’enfant est ainsi tenté de retrouver, entre ses mains, l’animal dont il vient d’entendre le langage. Les parents peuvent aussi mettre en place un jeu, comme nous l’avons testé pour cette critique : faire entendre le cri d’un des animaux de Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme, et laisser l’enfant choisir le bon jouet. Seul petit regret, que les six animaux conviés à la fête ne soient pas tous représentés en jouet.
Un livre sonore qui prouve la qualité de cette collection
Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme se constitue de ces jouets en bois mais aussi l’un des livres de la collection Mes Petits Imagiers Sonores. Celui-ci, tout cartonné comme toujours, donne six animaux à admirer… et à écouter : le coq, la vache, le canard, le cochon, le mouton et le cheval. Tous sont donc accompagner de l’inévitable puce sonore (qui ne fonctionne que quand le bouton on-off a été activé), dont la qualité est clairement au-dessus de la moyenne. On aurait peut-être apprécié une petite phrase pour accompagner chacune de ces braves bêtes, mais elle ne l’y trouve pas. L’intérêt de Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme est sans aucun doute dans l’alliance des différentes forces en présence, qui forment un grand tout convaincant.
Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme est, comme les autres livres de la collection, illustré par Marion Billet. Son univers est décidément adaptable à toutes sortes de situations, et son style expressif, très bien mis en couleur et mignon tout plein semble être fait pour remporter l’adhésion des enfants. Signalons, enfin, la présence en fin de livre d’un petit jeu de « Cherche et trouve », peut-être un peu facile mais qui a le mérite d’être proposé. Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme est donc une bonne idée de la part des éditions Gallimard Jeunesse, qui pourra la creuser afin de la perfectionner.