image le noel enchanté de noisetteUn album tendre et visuellement splendide

Les histoires de Noël sont souvent l’occasion de partager un moment privilégié avec l’enfant qui, qu’on se le dise, raffole des lectures partagées en cette période au sein de laquelle son imagination est mise à contribution. Dès lors, on ne peut que se féliciter de voir les différents éditeurs redoubler d’idées pour contenter les parents en recherche d’ouvrages aptes à accompagner le jeune public, dans cette période pré-Noël pleine d’une belle excitation. Cette fois-ci, nous abordons Le Noël Enchanté de Noisette qui, nous allons le voir, a bien des qualités à faire valoir.

Le Noël Enchanté de Noisette s’intéresse à Noisette, un petit renard qui va devoir affronter l’hiver glacial. Seulement, au lieu d’écouter ses amis Carotte le lapin, Hulotte la chouette et Flamme l’écureuil, qui lui conseille de se construire un petit nid douillet et chaud, Noisette préfère jouer, s’amuser, et ne pense pas aux lendemains. Seulement, quand l’hiver intervient, et avec lui son souffle d’un grand froid, le petit renard se trouve bien penaud tandis que ses copains ont tous un moyen de se réchauffer. Heureusement, c’est la veille de Noël et, alors que Noisette grelotte, il reçoit un paquet mystérieux, tombé d’un étrange traineau, qui lui permettra de passer une nuit magique puis, le lendemain, de se construire une cachette pour combattre l’hiver.

Le Noël Enchanté de Noisette est un petit conte bourré d’intentions mignonnes. Le récit, tout d’abord, captive l’enfant de par le recours aux petits animaux. Car quoi de plus apaisant, pour un enfant, que ces boules de poils si craquantes ? L’histoire, signée Timothy Knapman, donne autant à suivre qu’a penser : le joli Noisette provoque à la fois l’émerveillement et la crainte. Car, alors qu’il n’écoute pas celles et ceux qui ont l’expérience de l’hiver, voilà que notre petit renard paie d’avoir choisi l’amusement avant la sécurité. On perçoit un petit peu de la morale de la fable La Cigale et la Fourmi, par Jean de la Fontaine, et ce n’est pas pour déplaire aux parents. A la différence, certes, que l’auteur donne à l’enfant une conclusion heureuse, qui démontre que tout le monde peut faire des erreurs : l’important est de savoir en tirer de l’expérience.

Le Noël Enchanté de Noisette, c’est aussi de superbes illustrations par Rebecca Harry, qui donnent à cette album une personnalité certaine. On a tout simplement adoré ce recours à l’encre argentée, qui procure à l’ensemble une patte magique indéniable de par sa brillance. Ainsi, Noisette et ses amis évoluent dans des décors qui flattent les rétines, l’émerveillement est clairement de la partie. On aime aussi le rendu des animaux qui, d’après notre public-test, donne envie d’être « serré très fort ». Le Noël Enchanté de Noisette est donc un album de saison plein de belles qualités, et que nous vous recommandons à quelques semaines des fêtes, histoire de procurer à vos enfants la magie de cette fête.

Le Noël Enchanté de Noisette, un album jeunesse écrit par Timothy Knapman, illustré par Rebecca Harry. Aux éditions Gründ, collection « Le coin des histoires », 24 pages, 12.95 euros. Dès 3 ans. Sortie le 6 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot