[Food] Christophe Adam : une collection de Noël toute en couleurs

image bûche de noël merry christmas christophe adam l'éclair de génie

Une bûche pralinée à la texture aérienne

Parmi les collections de Noël les plus alléchantes, hormis La Maison du Chocolat, Yann Couvreur ou Ladurée, on trouve également celle du jeune pâtissier Christophe Adam, toute de couleurs et de délicieux mets aux saveurs variées. Nous nous sommes rendus à la rentrée dans la Fabrique de son enseigne L’Éclair de Génie, dans le 2e arrondissement parisien, afin de goûter sur pièce ces produits éphémères.

Pièce maîtresse de cette gamme de Noël 2017, la bûche Merry Christmas est aussi agréable à regarder qu’elle l’est à déguster. Sous son glaçage à la vanille parsemé de fruits secs et cacahuètes dorées, elle renferme une mousse de vanille de Nouvelle-Guinée fondante et aérienne et un crémeux praliné noisette sur une base de croustillant praliné et dacquoise à la noisette. Contrairement à bien des spécialités pâtissières pralinées, la bûche du pâtissier est légère, très bien équilibrée, et ne laisse aucun sentiment de lourdeur ou d’écoeurement, bien au contraire. La finesse de la préparation et son apparence élégante, très épurée, en feront une pièce-maîtresse du réveillon. Cerise sur le gâteau : le prix est relativement raisonnable pour une enseigne de luxe. Il vous en coûtera ainsi 42€ pour nourrir 6 convives.

Éclairs en folie

image éclair noël christophe adam l'éclair de génie collection 2017
© Culturellement Vôtre

Viennent ensuite l’éclair Noël ! et la collection de mini-éclairs lunch. Les éclairs sont LA grande spécialité de Christophe Adam, il est donc tout à fait naturel qu’il en propose des éditions spéciales dans ses boutiques à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’Éclair spécial Noël nous a surpris par sa finesse et, encore une fois sa légèreté. Il contient une mousse de cheesecake citron vert lui apportant une belle fraîcheur et un coulis de framboise qui nous a surpris par sa subtilité et sa douceur. L’auteure de cet article a beaucoup de mal avec les fruits rouges glacés, meringués ou en coulis, mais a adoré cet éclair artisanal, pas écoeurant pour un sou.

image coffret lunch mini-éclairs christophe adam l'éclair de génie noël 2017
© Culturellement Vôtre

Enfin, les mini-éclairs lunch, lancés courant octobre, sont une édition spéciale disponibles en boîte lunch de 10 éclairs colorés, chaque nuance correspondant à un goût différent : crème mascarpone framboise, fruit de la passion, citron yuzu, pistache d’Italie, vanille, noix de coco, chocolat Taïnori 64%, mascarpone cassis, caramel mascarpone et enfin mascarpone fraise. Il s’agit en réalité des versions mini des gros éclairs vendus en boutique, sachant que la vente de ce coffret de dégustation, parfait pour découvrir L’Éclair de Génie, est limitée jusqu’aux fêtes de fin d’année. Tous sont succulents, même si nous devons avouer un faible particulier pour le citron yuzu, pistache et chocolat Taïnori.

Une épicerie colorée sous le sapin

image collection noël 2010 épicerie fabrique l'éclair de génie christophe adam
© Culturellement Vôtre

Enfin, l’épicerie de la Fabrique regroupe une large gamme de produits, allant des tablettes de chocolat carrées aux Nains de Noël colorés, très fun, en passant par des bonbons de chocolat aux 8 parfums. Pour ces deux dernières spécialités (que nous n’avons pu goûter), chaque couleur correspond à une saveur différente — les saveurs des nains étant différentes de celles des bonbons.

Pour commander en ligne ou obtenir la liste des boutiques et corners parisiens, rendez-vous sur le site officiel de L’Éclair de Génie.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *