image les plus belles histoires du pere castor pour feter noelUne sélection d’histoires parfaitement dans l’esprit de Noël

Dans un peu moins d’un mois, c’est enfin Noël ! Cette époque de l’année contient immanquablement une dose de magie dans l’air, qui emporte à la fois les petits et les grands dans une ambiance chaleureuse et pleine de bonne humeur. Époque bénie pour raconter de belles histoires à nos petits, Noël est donc l’occasion pour les parents de renouveler les stocks de livres à destination de la jeunesse. Afin d’y voir plus clair, Culturellement Vôtre vous propose quelques critiques d’ouvrages adaptés à cette période (retrouvez déjà en ligne Le Noël enchanté de Noisette, Barbapapa : c’est Noël, Père Noël à la Rescousse etc), et aujourd’hui nous abordons un livre attendu : Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël.

Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël rassemble dix récits destinés à faire patienter avant l’arrivée du gros bonhomme en rouge, et à la barbe blanche. Se suivent : « Dame Hiver », « La Moufle », « La Dinde de Noël », « La Grande Ourse d’Ikomo », « La Botte du Père Noël », « Michka », « L’Ours et les Trolls de la Montagne », « Un Noël Tombé du Ciel », « Ivan et l’Oie de Noël » et « Blanc Bonhomme de Neige ». Des classiques de la littérature de Noël, proposés au sein d’un seul ouvrage.

Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël apporte tout ce que l’on attend d’un tel recueil. Les contes choisis le sont en fonction de leur force d’évocation profonde, d’ailleurs on remarque qu’une partie des récits sélectionnés sont des versions écrites de contes traditionnels. On se doit de souligner le choix de Flammarion Jeunesse de s’aventurer sur des terres moins enclines à ces histoires de Noël, comme Un Noël Tombé du Ciel, qui nous arrive tout droit de Polynésie. Sont aussi invoqués des auteurs jeunesse contemporains, comme Magdalena, qui livre deux récits de très bonne tenue. Élodie Agin et Agnès de Lestrade sont aussi invitées à la fête, le tout formant un contenu à la fois cohérent et enchanteur. Bien entendu, les textes sont en version intégrales, une évidence qu’il faut tout de même préciser.

Très bon rapport qualité-prix

Signalons que chacune des histoires contenues dans Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël fait appel à un illustrateur différent. Pourtant, on sent là encore une certaine continuité, et ce même si l’on sent une patte bien marquée. Seul petit regret, on aurait peut-être aimé un format un peu plus grand, le 170 x 225mm étant un peu juste pour une lecture accompagnée. Par contre, il est à souligner que l’édition de Flammarion Jeunesse est d’une haute qualité, on apprécie tout particulièrement les rabats habillés de la table des matières, qui vont jusqu’à détailler le temps de lecture de chacun des récits proposés.

Il est clair que si vous recherchez un ouvrage qui rassemble assez d’histoires pour vous accompagner pendant cette période de fêtes, Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël se doit de figurer parmi vos cibles. Le contenu est plus que satisfaisant, brasse aussi bien des contes traditionnels que des récits plus récents, et le rapport qualité-prix est très convaincant.

Les Plus Belles Histoires Du Père Castor Pour Fêter Noël, un ouvrage jeunesse écrit et illustré par un collectif d’auteurs et de dessinateurs. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 128 pages, 9.95 euros. Dès 3 ans. Sortie le 12 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot