[Critique] Joyeux anniversaire ! – Yu-Hsuan Huang

image grund joyeux anniversaireUn livre à tirettes aux illustrations toutes mignonnes

Parmi les thèmes phares de la littérature jeunesse, la fête d’anniversaire tient évidemment une place à part. Si cette date deviendra de plus en plus importante, en terme de festivités, au cours de la croissance d’un enfant, il serait injuste de ne pas donner un aperçu au bambin de ce qui l’attend plus tard. L’ouvrage « Joyeux anniversaire ! » remplit idéalement ce rôle.

Dans ce petit récit, « Joyeux anniversaire ! » présente des personnages anthropomorphiques, ce qui attire évidemment l’attention de l’enfant. Le personnage principal est le meilleur exemple pour étayer ce fait : petit lapin de son état, il provoque une impression attendrissante et le tout jeune public se projette en lui sans soucis. Il ne faut pas attendre de rebondissements ni de passages trop soudains, tout est fait pour que l’enfant soit mis dans les bonnes conditions. Si l’histoire en elle-même est pensée comme accompagnatrice des événements décrits, c’est parce que les stars sont bel et bien les illustrations.

Yu-Hsuan Huang, une illustratrice prometteuse

« Joyeux anniversaire ! » est l’œuvre de Yu-Hsuan Huang, une jeune illustratrice taïwanaise diplômée de la prestigieuse National Taïwan Normal University. Aussi connue sous le pseudonyme Smallx2, la voilà qui se voit atteindre les latitudes françaises grâce à l’éditeur Gründ (Mes premiers airs de Conte de Fées, Le lapin de veloursAtlas des animaux) qui a déjà édité son Mes premières chansons de Noël en anglais, ou encore « Bonne nuit !« . Un parcours prometteur donc, et mérité tant l’auteure fait preuve d’une personnalité indéniable sur les quelques pages sur lesquelles l’histoire prend vie. Tout, de la colorisation hyper agréable aux expressions des petits animaux, fait que « Joyeux anniversaire ! » sait créer un certain émerveillement.

Autre particularité, « Joyeux anniversaire ! » propose une tirette par tableau, cinq en tout et pour tout, dont une sur la couverture. L’occasion, donc, de viser les plus petits qui, en plus d’un récit succinct, auront droit à la surprise d’un élément mouvant. Au final, « Joyeux anniversaire ! » déploie des forces qui feront mouche sur les jeunes enfants, ravis par les couleurs et la qualité des illustration, mais aussi par les quelques tirettes qui font toujours leur effet escompté. Enfin, impossible de ne pas souligner la très belle qualité de cette édition signée Gründ : l’ouvrage est bien solide, et le papier cartonné très épais comme il se doit.

« Joyeux anniversaire ! », illustré par Yu-Hsuan Huang (aussi connue sous le pseudo de Smallx2). Aux éditions Gründ, collection Coup de cœur, 10 pages, 6.90 euros. À partir de 2 ans. Sortie le 2 février 2017. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
« »

© 2017 Culturellement Vôtre. Theme by Anders Norén.