[Critique] Courage et autres poèmes — Paul Éluard, illustré par Gaëtan Dorémus

image couverture courage et autres poèmes paul éluard gallimard jeunesseUn poème symbole d’espoir et de résistance

L’an dernier, alors la France était encore sous le choc des attentats perpétrés le 13 novembre à Paris, de nombreuses personnes avaient cité et diffusé dans un même élan le poème « Courage » de Paul Éluard sur les réseaux sociaux, comme une promesse de rester debout et de résister, de toujours garder espoir.

Les vers simples et épurés du poète surréaliste, écrits durant la Seconde Guerre Mondiale sous l’occupation allemande, trouvaient alors un écho particulier pour de nombreuses personnes, plus d’un demi-siècle après leur parution en 1945. « Ne crie pas au secours Paris, tu es vivant d’une vie sans égale », écrit ainsi le poète, ou encore « La force idiote a le dessous/Ces esclaves nos ennemis/S’ils ont compris/S’ils sont capables de comprendre/Vont se lever ».

Une belle mise en images pour un poème porteur d’un message d’espoir

image illustration gaëtan dorémius courage et autres poèmes de paul éluard gallimard jeunesse
L’une des illustrations de Gaëtan Dorémius pour « Courage et autres poèmes ».

Bien que les tragiques événements de novembre ne soient pas mentionnés dans l’introduction par le poète belge Guy Goffette de ce très court recueil, il n’est donc guère étonnant que ce poème de Paul Éluard, qui n’est que l’un de ses nombreux chefs-d’oeuvre, ait été choisi pour figurer dans la collection Enfance en poésie de Gallimard Jeunesse, de même que « Pour un sourire » et l’extrait du poème « De notre temps », qui forment un tout cohérent, porteur d’un message d’espoir et de solidarité.

Accessible aux enfants de 6 ans et plus, ce petit livre de tout juste 28 pages pourra donc servir de support idéal pour aborder ces thèmes avec les enfants et les sensibiliser à la poésie, sa force d’évocation comme son histoire, à travers l’une de ses plus grandes figures. Les belles illustrations au crayon de Gaëtan Dorémus, tout en étant elles-mêmes poétiques, ne cherchent pas nécessairement à coller de manière littérale au texte d’Éluard, mais l’accompagnent plutôt à travers des dessins aux couleurs chaudes formant un récit symbolique parallèle, avec un fil rouge d’une page à l’autre, qui donnera aux mots du poète une résonance d’autant plus forte auprès des jeunes lecteurs, tout en apportant un message de tolérance dont nous avons grandement besoin en ces temps tourmentés.

Courage et autres poèmes de Paul Éluard, illustré par Gaëtan Dorémus, Gallimard Jeunesse, sortie le 1er septembre 2016, 28 pages. 6,20€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *