[critique] Où est ma maman ? – Julia Donaldson, Axel Scheffler

image ou est ma mamanUn duo d’auteurs formidable livre une nouvelle petite pépite

En littérature jeunesse, certains duos sont de véritables stars, au point qu’un album peut créer de l’intérêt par le biais de ce couple artistique. C’est évidemment le cas de Julia Donaldson et Axel Scheffler, qui ont rencontré un immense succès avec Gruffalo, et que nous avions déjà abordé avec le déjà très bon Zébulon le dragon et les médecins volants. Comme ce dernier, « Où est ma maman ? » est-il un ouvrage qui profite pleinement du talent de ses auteurs ?

« Où est ma maman ? » raconte l’histoire d’un petit singe de la jungle. Lequel a, comme le titre l’indique, perdu de vue sa chère mère, et se retrouve seul. Afin de la retrouver, un papillon aux ailes bleus intervient, mais la tâche ne sera pas forcément aisée. De rencontres inopinées en erreur de jugement, le petit singe et son compagnon vont retourner la jungle et apprendre que, dans le royaume animal, le concept de ressemblance peut parfois être trompeur.

Voilà un pitch sur lequel Julia Donaldson et Axel Scheffler peuvent s’appuyer afin de déployer un récit qui provoque, chez le petit lecteur, de la surprise et du mouvement. De la surprise, car chaque page de « Où est ma maman ? » est l’occasion de découvrir un animal. En effet, le petit singe donne des détails sur l’apparence de sa mère à un papillon vaillant mais pas toujours pertinent. Et du mouvement, car en résulte un véritable voyage étalé sur ces quelques pages, qui heureusement se termine bien. On apprécie particulièrement le style de Julia Donaldson, fluide, sans fioritures mais très poétique.

Évidemment, les illustrations d’Axel Scheffler font aussi un sacré effet à la lecture de « Où est maman ?« . On reconnait de suite ce trait si particulier, et ces visages exemplairement expressifs. Les illustrations ont cet équilibre entre éléments purement utiles, et d’autres plus voués à attirer l’œil. Le tout créé un sens du détail certain : un scarabée par-ci, une libellule par-là, ou même carrément un crocodile.

« Où est ma maman ? » est donc une preuve de plus au dossier de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Décidément très efficace, ce duo délivre là un ouvrage bien calibré pour sa cible, simple d’accès pour celle-ci mais jamais simpliste, tout en l’enrobant d’illustrations de très belle qualité. Si l’on ajoute une édition, signée Gallimard Jeunesse  (Bon Chat, Méchant Chat, Chien des villes, Un arbre pour ami), tout à fait impeccable, alors vous comprendrez que « Où est ta maman » devrait s’inviter dans votre bibliothèque pour enfants sans aucun problème.

« Où est ma maman ?« , écrit par Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler. Traduit de l’anglais par Catherine Gibert. Aux éditions Gallimard jeunesse, 28 pages, 13.50 euros. Sortie le 9 février 2017.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato

Les derniers articles par Mickaël Barbato (tout voir)

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *