[News – Cinéma] David Lynch arrête le cinéma

image portrait couleur david lynch beautiful nightmares

La nouvelle est tombée hier. Alors qu’il s’apprête à dévoiler les deux premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks en avant-premier lors du 70e Festival de Cannes avant sa diffusion américaine le 21 mai, David Lynch a révélé dans une interview au Sydney Morning Herald qu’il prenait sa retraite cinématographique. Afin d’expliquer son absence du grand écran depuis Inland Empire en 2006, il a expliqué : « Les choses ont beaucoup changé. Beaucoup de longs-métrages ne fonctionnaient plus au box-office, même si certains étaient sans doute de grands films, et ce qui marchait ne correspondait pas à ce que j’aurais voulu faire. » Avant de confirmer au journaliste qu’il pensait en effet que ce film-somme avec Laura Dern, très critiqué au moment de sa sortie et accueilli très timidement par le public, serait sans doute son dernier long-métrage.

Cela signifie-t-il que le cinéaste n’est pas parvenu à trouver des financements, lui qui avait annoncé courant 2012 qu’il travaillait sur un nouveau film ? Ou bien que l’envie n’est plus là ? Après tout, Mulholland Drive était un chant d’amour crépusculaire au cinéma (et le dernier de Lynch tourné en pellicule), tandis qu’Inland Empire et ses textures d’images numériques inquiétantes achevait de mettre à mal les apparences de l’Usine à Rêves et sa schizophrénie à travers le parcours de l’actrice Nikki Grace, perdue parmi ses alter-ego…

Quoi qu’il en soit, l’artiste, qui a ouvert son atelier de Los Angeles dans le documentaire intimiste David Lynch : The Art Life de Jon Nguyen, continue de réaliser toiles et photographies, et pourrait même se lancer dans une 4e saison de la série qu’il a co-créée avec Mark Frost en fonction de l’accueil réservé à la saison 3, selon Sherilyn Fenn, l’interprète d’Audrey Horne. Il exposera par ailleurs 25 lithographies durant le FILAF de Perpignan à partir du 19 juin 2017.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *