[News – Événements] Polar SNCF 2017 : Retrouvez le palmarès

image prix polar sncf 2017Pour sa 17ème édition, Polar SNCF a présenté sa sélection de 18 oeuvres (romans, BD et courts-métrages) dans des festivals tels que les Quais du Polar à Lyon ou encore le Festival de Bande-dessinée d’Angoulême, mais également dans les trains, puisque chaque oeuvre était disponible à la lecture ou au visionnage durant certains trajets. Le public avait ainsi la possibilité de voter jusqu’au 31 mai pour son préféré au sein de chaque catégorie, une opération qui, cette année, a remporté un vif succès : pas moins de 35 000 votants ont ainsi participé.

La remise de prix s’est tenue jeudi soir au centre artistique et culturel La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris, en présence du jury d’experts à l’origine de la sélection. L’occasion de mettre en avant l’attachement de la SNCF à la promotion du polar, qui fait sens, non seulement pour les liens évidents entre le genre et l’univers ferroviaire (pensez à La Bête humaine ou aux oeuvres d’Agatha Christie et Patricia Highsmith, par exemple), mais aussi parce-que la compagnie, par le biais de sa Fondation SNCF, s’est toujours attachée à rendre la culture plus accessible, qu’il s’agisse d’encourager les voyageurs à lire davantage ou à soutenir des événements culturels. Le directeur, ainsi que son adjoint sont par ailleurs de grands amateurs de bandes-dessinées, d’où une volonté de mettre en valeur la formidable richesse de la BD francophone à travers une sélection pointue et accessible à la fois. La SNCF a par ailleurs pour projet de s’associer aux différents éditeurs des oeuvres sélectionnées chaque année afin de numériser celles qui ne sont pas accessibles dans ce format, pour que les voyageurs puissent les lire sur tablette lors de leurs trajets. L’application SNCF e-Livre, disponible pour les voyages en TER, a par ailleurs connu une augmentation de son utilisation de près de 80%. Elle permet de télécharger gratuitement livres et BD sur smartphones ou tablettes à bord des trains, avec une sélection adaptée au temps de trajet, mais aussi aux destinations. L’accès à la culture lors des voyages devrait être d’autant plus simplifié par la suite que la SNCF généralisera l’accès au Wifi sur les 3/4 du parc TGV d’ici fin 2017.

Les prix remis cette année ont récompensé des oeuvres originales, dont une première bande-dessinée témoignant d’un bel avenir pour son auteur, au style résolument personnel.

Palmarès 2017 du Prix du Polar SNCF

Gagnant catégorie Roman

Grossir le ciel de Franck Bouysse (éditions Le Livre de Poche)

Gagnant catégorie BD

Apache d’Alex W. Inker (Sarbacane)

Gagnant catégorie Court-métrage

Hasta que la celda nos separe de Mariana et Josero Emmanuelli (Black Dog Production Mansion / French Alliance of Puerto Rico)

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *