[Critique] Héraclès T1 – Clotilde Bruneau, Annabel

Caractéristiques

  • Auteur : Clotilde Bruneau, Giovanni Lorusso, Luc Ferry
  • Editeur : Glénat
  • Collection : La sagesse des mythes
  • Date de sortie en librairies : 8 mars 2017
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 56
  • Prix : 14,50€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Un héros paradoxal, pour une BD appliquée

Après un article dédié à Persée et la Gorgone Méduse, nous poursuivons la découverte de la collection La sagesse des mythes, dont la parution est assurée par les éditions Glénat (Espace Vital Tome 2, L’homme invisible Tome 1). Chapeautée par un Luc Ferry très impliqué, qui signe une analyse pour chaque album, cette anthologie, qui regroupe des écrits carrément anthologiques, a bien des forces à faire valoir. Parmi les nombreux héros de la Grèce antique, Héraclès (et pas Hercule, son équivalent romain) est certainement le plus populaire. Son cheminement, aussi merveilleux que douloureux, comprend bien des passages qui marquent toujours l’inconscient collectif. Héraclès Tome 1 : la jeunesse du héros témoigne de tout cela.

Héraclès Tome 1 débute sur le Mont Olympe. S’il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être à la hauteur ? Sur les bons conseils d’Hermès, le roi des dieux décide d’engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilà le candidat idéal pour s’acquitter de cette tâche ! L’heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l’absence de son mari parti à la guerre pour s’unir à elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, à même d’accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d’un lion. Mais Zeus ignore que l’ombre de la jalousie d’Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel…

Comme son sous-titre l’indique sans ombrage, Héraclès Tome 1 s’occupe de traiter la construction du héros si reconnu. Conçue sous forme de trilogie, cette série prend le temps d’aborder les premiers pas du fils d’Alcmène et de Zeus, et c’est une bonne chose tant les premiers pas de ce demi-dieu sont important. On se rend compte de l’importance, chez les grecques, de la notion de “héros”, non pas en tant que personne à vénérer, mais en tant que protecteur de la civilisation. Dès son plus jeune âge, il force le miracle. Encore dans le ventre de sa mère, sa seule existence permet à cette dernière de survivre, alors que son mari, le roi Amphitryon, n’était visiblement pas très heureux d’avoir été fait cocu par Zeus lui-même. Bébé, il tète Héra, ce qui lui accorde la vie éternelle.

Un bel éclairage sur un mythe qui gagne à être mieux connu

Cette première mini-aventure sera suivie d’une myriade d’autres, mais l’auteure, Clotilde Bruneau (Charlemagne), prend le temps d’aborder certaines cordes sensibles. Ainsi, l’enfance d’Héraclès n’est pas si rose, il doit apprendre notamment à canaliser sa force et sa colère, sous peine de créer le malheur autour de lui. C’est ici que la notion de héros se fait si profonde, car chez les grecques elle ne signifie pas la bonté à tous prix. Le demi-dieu l’apprendra d’ailleurs à ses dépends bien vite, dans quelques passages assez violents de cet Héraclès Tome 1, où la mort guette autour de lui. Bien entendu, il gagnera tout de même le respect de la population, en commençant par les habitants de Thébès, qu’il délivrera d’un lion furieux, suite à cinquante jours de chasse intensive. Chaque nuit, Thespios, souverain du coin, lui envoie l’une de ses cinquante filles dans sa chambre, si ressemblantes que le héros n’y voit que du feu. Chacune tombera enceinte, un exploit certes marginal dans la légende d’Héraclès mais qui a le don d’impressionner, encore et toujours.

Héraclès Tome 1 émerveille, et cette volonté de ne pas se débarrasser d’instants importants pour bien comprendre l’écho de cette histoire nous a convaincu. Il se trouve tout de même quelques passages parfois légèrement abruptes, en terme de temporalité. Quelques ellipses sont si brutales qu’elles nous sortent momentanément du récit. Un effort de concentration est nécessaire, donc, et c’est à ce prix que l’on savoure ce premier tome. Quant aux dessins, signés Annabel (Magus), ils s’autorisent quelques étonnantes poussées de violence (ah, les effets d’une lyre sur un crâne…), et même de sexe. On apprécie aussi le rendu des corps en mouvement, mais aussi la justesse des émotions. Une belle découverte que celle de cette artiste. Notons aussi une couverture bien classe, travail de Fred Vignaux (Time Twins, Le pendule de Foucault). Les dernières huit dernières pages sont consacrées à l’analyse de Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation Nationale, qui revient plus particulièrement sur la dualité au sein même du personnage d’Héraclès. À la fois chaos et ordre, on tient là l’une des figures les plus complexes imaginées.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x